L'avantage de cet opus est qu'il est court, à peine 150 pages, ce faisant il reste très simple d'accès, aucun débat réellement technique n'est vraiment abordé, en fait, on reste constamment dans des grands principes généraux.
On a presque l'impression de lire un programme de gauche (un vrai hein).
Les Petit plus : la stratégie industrielle, grande oublié des 30 dernières années, la refonte des indicateurs économiques (histoire de lâcher le sacro-saint PIB), le refonte complète et totale de l'Europe (avec notamment la BCE qui n'est soumise à ce jour à aucun contrôle démocratique).
Les sujets abordés sont nombreux (15 chantiers au total), mais du coup, bien que proposant des changements radicaux, l'ensemble manque un peu de profondeur puisque ne développant pas suffisamment les arguments les justifiant.
Bref, si vous avez l'habitude de regarder TF1 ou BFM, il sera parfait pour vous sensibiliser à d'autres discours, pour les gens un peu sérieux, d'autres lectures plus dodues seront recommandées.

CorsairePR

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'économie en lecture et 2018 carnets de route

le 17 août 2018

CorsairePR

Faut-il manger les animaux ?

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont...

le 6 juil. 2016

Hunter × Hunter
CorsairePR

De beaux personnages pour une intrigue bancale

Beaucoup de critiques s'attachent à faire une comparaison avec l'oeuvre antérieure ce qui ne sera pas le cas ici. Dans un monde qui s'avèrera finalement moderne, un campagnard un peu plouc décide de...

le 20 févr. 2017