Pascal Ordonneau nous a habitué à son écriture franche et incisive ! Après un dictionnaire complet sur les mots ou les maux de la finance, il nous donne accès à une autre lecture de l'actualité financière. L'Allemagne moteur de l'économie européenne, non et non ! Enfin un essai sans langue de bois !
L’Allemagne est-elle un modèle ? Celui qu’on devrait suivre à l’avenir ? Il faudrait ajouter : celui qu’on aurait dû suivre depuis des lustres !
Tant de gens abondent en commentaires extatiques sur l’Allemagne, ses vertus, son goût du travail et ses miracles économiques ! Ce concert ne peut être que le produit d’une pensée solidement carrée sur quelques grands principes. Il repose sur des succès et pas seulement des miracles. Peut-on douter dans ces conditions ? Peut-on aller à l’encontre de la foule des admirateurs de l’Allemagne et proclamer que le modèle n’est pas si pur et qu’on y a découvert des fissures, voire des manques ? Réponse : ce n’est pas facile ! J’écris depuis près de trois ans sur ce thème et je n’ai pas manqué une seule fois de me faire taxer d’esprit étroit, revanchard et franchouillard !
Le modèle allemand est imaginaire. Dans trente ans, l’Allemagne ne sera plus la première puissance économique européenne. Les Allemands eux-mêmes commencent à se demander si elle existera encore. Beau modèle que celui que les germanolâtres mettent en avant au nom de sa réussite, qu’ils veulent imposer impérialement à l’Europe et qui conduit un des pays les plus riches du monde vers un avenir en forme de grosse Suisse en un peu plus âgée.

Irrévérencieux et critique ce livre vient bousculer le prêt à penser, la pensée unique et le règne des soi-disant évidences: l'Allemagne n'est pas le modèle, le retour de l'Empire allemand n'est pas pour demain.
Sonia_Bressler

le 13 mars 2015

Sonia Bressler

comment marchent les philosophes ?
Sonia_Bressler

« Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses ! »

Cher Roger-Pol Droit, Je tenais ici à vous écrire une lettre. Une volute de mots en pas raisonnés. Une scansion de respirations sur le rythme du coeur... Cela fait si longtemps que j'attendais un...

le 18 août 2019