L'auteur

Parlementaire de la III ème République, André Tardieu fut désigné chef de l'exécutif par ses pairs. On doit à ses gouvernements la ligne Maginot et l’expérimentation de l'assurance retraite pour les salariés modestes, ancêtre du régime actuel. Il fut renversé à deux reprises suite au retournement des alliances parlementaires.
Ces basculements de majorité incessants ont largement nuits à la cohérence de notre politique étrangère dans l’entre-deux-guerres. Tardieu qui a négocié le traité de Versailles pour le compte de Clémenceau, considère avec effroi la faiblesse de la France face à la montée du péril Hitlérien.
En 1932 l'alliance démocratique qu'il préside essuie un douloureux revers aux législatives. Bien qu'il soit lui même élu André Tardieu se met alors en retrait de son activité partisane habituelle. Il fonde le Centre Républicain destiné à changer la III ème République de l'intérieur.
Tardieu souhaite donner le droit de vote aux femmes, raffermir l'exécutif face aux perpétuels changements de majorités et promouvoir le référendum.

Lors de l'affaire Stavisky, un scandale financier qui éclabousse bon nombre de parlementaire, la France connaît une montée de l'antiparlementarisme. Cela culmine avec les manifestations du 6 février 1934. L’exécutif d'alors démissionne et un gouvernement d'union nationale se met en place, sous l'égide de Gaston Doumergue.
André Tardieu y est chargé de la réforme de l'Etat. Malgré tous ses efforts l'assemblée est rétive à donner plus de pouvoir à l'exécutif, et renvoie le vote des femmes aux calendes grecques.
Le 8 novembre 1934 suite à un énième retournement d'alliance le gouvernement Doumergue est renversé. C'est la désillusion pour Tardieu, qui se retire alors de la vie politique.

La démarche

C'est décidé, il militera maintenant pour la démocratie en intellectuel . Citation :

Pour avoir mesuré la limite de l'efficacité gouvernementale je crois plus que jamais à la puissance des idées. Un livre, s'il est bon et s'il porte est plus fort qu'un gouvernement ou une assemblée

Tardieu se propose de réaliser une fresque de la République d’alors, et de sa nécessaire amélioration. Le Souverain Captif est le premier volume de cette série, qui restera inachevée suite à l'AVC de son auteur à la veille de la seconde Guerre Mondiale. Ce livre fera néanmoins date dans
l'histoire des idées. C’ est clairement l’une des sources du Général de Gaulle dans ses réformes successives de l’état.

Contenu

Tardieu commence son ouvrage par une présentation de son action politique passée. Sa plume s'émeut à l'évocation d'une farandole de noms qui sentent bon la naphtaline. Daladier, Chautemps, Millerand, Doumergue. Briand, Herriot... on a peine à se souvenir d'une quelconque réalisation de ces plumitifs, qui présidèrent toutefois notre pays sur une période aussi longue que le général De Gaulle.
Je conseille le lecteur du 21ème siècle de sauter ce passage, sauf bien sur s'il souhaite se délecter de querelles byzantines.
Tardieu devient plus percutant lorsqu'il nous parle de valeurs. Nous Français, habituellement si pessimistes sommes particulièrement satisfaits de nos principes. Le gouvernement du peuple par lui même, la liberté, l'égalité et la fraternité tous ces concepts, nous en sommes persuadés, c'est la France qui les a enfantés. Quel pays pourrait mieux les appliquer ? Cette certitude, nous la partageons toujours avec les contemporains d'André Tardieu. C'est ce que le livre vient questionner.
Tardieu montre d’abord toute la richesse philosophique des notions de liberté, égalité et souveraineté.
Vient ensuite l'heure du bilan pour la Ill ème République.  Corporatisme, impossibilité pour les femmes de voter , absence de juridictions indépendante pour trancher les litiges entre l'état et le citoyen. Voilà des maux dont nous avons heureusement étés libérés.
Mais Tardieu dénonce aussi des problèmes encore d'actualité :

• Les lois d'exception, qui créent des citoyens de seconde zone, par exemple. Elle revivent aujourd'hui avec l'état d'urgence.

• Le modelage des résultats d'une élection nationale par un découpage en circonscription. C'est de cette façon que Donald Trump a été élu face à Hillary Clinton avec moins de 46% des voix

• L'intermittence de la souveraineté populaire, qui ne s'exprime que lors du vote.

Mais loin d'inviter à basculer dans le cynisme du "tous pourri", ce livre contient des pistes de réflexions pour progresser sur le chemin de la démocratie. Avec la Vème République, le Géneral De Gaulle, qui a médité cet ouvrage, a fait faire des pas de géant à la souveraineté populaire.
Alors pour continuer son œuvre, quoi de mieux que lire le Souverain captif ?

le 24 janv. 2020

H Vrx

Le souverain captif
Henride_Varax

Une certaine idée de la République

L'auteur Parlementaire de la III ème République, André Tardieu fut désigné chef de l'exécutif par ses pairs. On doit à ses gouvernements la ligne Maginot et l’expérimentation de l'assurance retraite...

le 24 janv. 2020

L'Art d'avoir toujours raison

L'Art de la guerre 2

Dans **L'art de la guerre** Sun-Tzu nous apprend les milles façons d'écraser militairement son ennemi. Dans **L’art d’avoir toujours raison** rédigé 2300 ans plus tard quelle évolution ! Il ne...

le 19 mars 2016