(Pff J'avais écrit une super critique mais SensCritique a fait de la merde et j'ai perdu ma prise de notes, je recommence en y mettant moins les formes)

Que c'est barbant. C'est tellement académique j'ai l'impression de lire des pages wikipédia à la pelle, et l'onglet "production" de surcroit, vous savez celui qui est le moins intéressant dans les articles.

Ce que je reproche principalement à ce bouquin c'est de ne pas parler du tout des films qu'il aborde. C'est une compilation de réalisateurs envisagés pour divers films de commande, mais les projets n'ont que rarement dépassé le stade embryonnaire, du coup il n'a pas grand chose à dire.

Ce que j'aurai trouvé intéressant aurait été de parler des intentions d'un réalisateur avec tel ou tel projet, ce qu'il aurait voulu faire avec, quel discours transcrire, quelles émotions transmettre, et approfondir en recommandant des films qui s'apparenteraient à ses desseins. Même pas de quoi imaginer et faire de chouettes découvertes.

Mais là on ne trouvera la plupart du temps que "machin avait été approché voire intéressé pour réaliser ceci mais ça ne s'est pas fait", c'est rare d'avoir des infos sur ce qu'aurait pu donner le film, c'est maigre et du coup on brode autour avec tout ce qu'on peu et on en ressort comme on y est entrés, sans rien découvrir.

Typiquement, pour un film donné qui aurait pu être réalisé par une personne donnée, un chapitre ressemble à ça :

Une petite biographie du réal et parfois des acteurs envisagés par lui, leur filmographie, leurs projets précédents, leur planning au moment de la prod et ce qu'ils ont fait à la place et ensuite. Argent argent budget profit, combien rapporte tout ce beau monde, des nombre d'entrées, etc... des stats quoi (y en a vraiment énormément). Après 3T de texte, une petite phrase pour nous dire "et du coup eux ils auraient pu se retrouver à faire tel film de commande" sans nous donner plus de détail sur ce qu'ils auraient souhaité en faire. Une blague ou deux et l'avis personnel de l'auteur qui spécule et nous dit "Holala trop deg que Spielberg ait pas réalisé Oldboy avec Will Smith" après avoir meublé avec encore plus de blabla qui n'a rien à voir. Fin.

Chaque film dont nous parle l'auteur devient prétexte à étaler des statistiques et des historiques. Ce n'est que des listes d'infos agencées toujours selon le même modèle, ce qui fait qu'on à l'impression de lire à chaque fois le même truc en changeant les noms et les chiffres. Comme aucun mot ne parle vraiment de cinéma et de films en soi, on obtient une lecture totalement impersonnelle et insipide.

Qui ça intéresse les records d'entrée de monsieur machin, de combien à coûté trucbidule ? Ça parle de production de film à tout va mais ça ne parle pas de cinéma !

Et quitte à parler d'hypothèses pourquoi s'attarder sur celles concernant des réalisateurs médiocres et sur des scénarios qui ont l'air ou qui ont donné des films nazes. J'ai l'impression de tenir des kilomètres de remplissage entre les mains.

Entre deux pages on a parfois des illustrations pour souffler un peu. Bon, c'est des visions d'artiste d'hypothétiques affiches de film, c'est pas fou non plus, c'est selon l'appréciation.

On pourra me reprocher une mauvaise foi car je n'ai pas fini le bouquin, c'était tellement rébarbatif que j'ai lâché l'affaire avant la dernière page. Peut-être que des passages me donnent tort sur certains points mais dans l'ensemble c'est un livre qui veut parler de films mais n'a rien à dire dessus, alors il brode à fond les ballons, je ne vois vraiment pas l'intérêt de son existence.

le 20 juil. 2023

D'autres avis sur Les 50 meilleurs films que vous ne verrez jamais

Les Algues vertes
Yfigg

j'ai préféré le livre au film

Plutôt déçu des Algues Vertes qui ressemble à un téléfilm. Avec un sujet pareil on aurait pu avoir des moments puissants sur l'omerta et les pressions qui règnent, quitte à assumer cette volonté de...

le 4 août 2023

Contes de juillet

Vive l'été

J'aime beaucoup le cinéma de Guillaume Brac. Ses films fleurent bon l'insouciance de la jeunesse et de la saison estivale m'évoquant parfois l'amertume douce d'une fin d'été. Contes de juillet...

le 22 oct. 2021