Un régal

Avis sur Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Avatar alb

Blade Runner est mon film culte à tout jamais. J'ai enfin pris le temps de lire "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" qui après de nombreuses réécritures donnera le script que l'on connait bien, mais au final assez éloigné du roman original, ce qui fait que sa lecture en fait une expérience inédite. Exit la mégalople tokyoite du long métrage, bienvenue sur une Terre moribonde, où les humains se questionnent une dernière fois avant de disparaitre.

J'ai été complétement happé par l'écriture de Philip K. Dick toujours aussi fort pour créer des univers complétement incroyables avec peu de mots. Les scènes de dialogue, suivre les schémas de pensée de chacun, dans un monde futuriste au combien bien pensé (la pollution, la fin de la biodiversité, l'IA, il avait déjà tout pensé en 1968), le questionnement sur ce qui fait l'humanité, c'est un régal.

Réunir dans un seul livre autant de thèmes, mais de façon aussi naturelle et épurée c'est un vrai tour de force.

Le seul truc qui m'a un peu laissé pantois c'est la partie sur le chemin de croix de Mercer, que j'ai du mal à vraiment relier au reste du récit, (faudra aussi m'expliquer pourquoi Rosen tient tant que ça à créer des androides indétectables, je vois pas spécialement leur intérêt) mais tout le reste est génial et foisonnant d'idées.

Autres actions de alb Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?