Couverture Les Années

Critiques de Les Années

Livre de (2008)

Instantanés de 68 années

Quelle plume ! Annie Ernaux a le chic pour capter et retranscrire les instantanés d'une époque, pour écrire une ambiance, pour dire un vécu à la fois universel et éminemment intime. Elle choisit d'écrire une biographie de femme née en 1940, à partir notamment de clichés pris à différentes époques de sa vie, en rattachant toujours ces tranches de vie à l'environnement économique, social, aux... Lire l'avis à propos de Les Années

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Mémoires du quotidien

Une grande partie des œuvres d'Annie Ernaux relèvent du travail autobiographique. Souvent, dans ses œuvres, il y avait une impudeur très forte et revendiquée, une violence aussi, et une affirmation répétée de l'identité. Dans "Les Années", la perspective est complètement renversée : nous sommes passés du "je" au "elle" ou au "on", du récit prenant un élément précis de sa vie (enfance,... Lire la critique de Les Années

Avatar Clément Nosferalis
Clément Nosferalis ·

Pourquoi s'arrêter.

N'ayant lu que la première moitié de l'ouvrage, je ne commenterai évidemment que celle ci. Mais pourquoi s'être arreter dans ma lecture ? Je m'explique. Dans cette oeuvre liant une intimité unique à l'évolution d'une époque particulière, tout l'intéret est de percevoir un monde à travers d'autres yeux, une sensibilité étrangère et envoutante. Si la différence de sexe avec l'auteur enrichit... Lire l'avis à propos de Les Années

Avatar raf_leb
raf_leb ·

Critique de Les Années par billy_costigan

J'ai dévoré (au sens figuré) Annie Ernaux, avec une délectation peu contenue, que je n'avais pas connue depuis Houellebecq. Ce livre est incroyable, chronique historique et sociétale, il apporte un éclairage captivant sur la génération de nos parents et rappelle, au travers de toutes leurs luttes dont les bénéfices nous semblent aujourd'hui si naturels, qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Droit... Lire la critique de Les Années

Avatar billy_costigan
billy_costigan ·

Critique de Les Années par fabfel

un peu l'impression de lire la vie de ma mère dans les années 50-60, c'est éclairant. Intéressant point de vue sur la société, la vie des femmes sur un demi siècle. L'Histoire vue par un de ses témoins ordinaire... : je découvre par exemple que De Gaulle passait pour un croulant déjà quand il est revenu en 58. Et la petite histoire aussi, petites madeleines à l'évocation des noms de la télé, des... Lire l'avis à propos de Les Années

Avatar fabfel
fabfel ·

est-ce le temps, ou nous, qui passons ?

J'ai hésité à l'ouvrir, me souvenant de livres d'Annie Ernaux qui m'avaient mise mal à l'aise par leur impudeur, j'aurais eu tort. Un regard à peine nostalgique sur sa vie, ce demi-siècle. Un demi-siècle de semi-vaudevilles politiques, de consommation toujours plus effrénée, et d'acquis féministes trop fragiles. Nous sommes sur le fleuve, et à un moment, c'est de la berge que nous le regardons... Lire la critique de Les Années

Avatar domguyane
domguyane ·

Autobiographie au long cours

J’étais tombé par hasard sur un article du monde qui parlait d’Annie Ernaux et de son dernier livre, les Années, véritable chef d’œuvre s’il en est, candidat au très prestigieux prix Je n’avais jamais entendu parler de cette écrivaine et vu l’article dythirambique que je venais de lire, je me suis empressé d’aller acheter le livre. Au début, j’ai cru à un hold up. Phrases télégraphiques,... Lire la critique de Les Années

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Froid et Intime

Je connais peu Annie Ernaux pour l'instant. Ici, le style est à la fois froid et distancié, amusé et tendre, intime et personnel. En balayant toutes les années de l'après guerre au travers de son vécu, mais sans jamais se mettre en avant comme protagoniste d'une histoire, Ernaux réussit à nous livrer un regard proche et lointain à la fois. C'est comme faire de la plongée sous-marine : on... Lire la critique de Les Années

Avatar Swanney
Swanney ·

Intéressant mais pas mon favoris

Roman qui se lit bien mais qui ne m'a pas autant captivée que les autres livres d'Annie Ernaux. J'aurais probablement beaucoup aimé ce livre en étant de la même génération que l'auteure mais ce n'est pas le cas et beaucoup de références politiques et culturelles qu'elle partage sont floues pour moi voire inconnues. J'ai eu d'ailleurs un regain d'intérêt pour la dernière partie, dans les... Lire l'avis à propos de Les Années

Avatar JajaC
JajaC ·

Critique de Les Années par FLW

Un roman qui commence par une série de photos, et qui petit à petit se développe, se met en place. Au départ une ambiance, et puis le fil directeur s'installe, s'impose... Petit à petit, on comprend, où l'auteur veut en venir avec ces vignettes, comment le livre est fichu, et j'ai adoré me rendre compte comment ce que j'avais déjà lu s'imbriquait dans une histoire plus personnelle. Ce livre m'a... Lire la critique de Les Années

Avatar FLW
FLW ·