Couverture Les Chaussures italiennes

Critiques de Les Chaussures italiennes

Livre de (2006)

Tant qu’il y a de la vie

Un ilot perdu dans la Baltique, isolé du monde par le rude hiver scandinave, balayé par les assauts de vents polaires. Dans cette étendue blanche et désolée, une maison, la seule de l’île, et son unique habitant, Fredrik, 66 ans, médecin à la retraite. Comme tous les matins, le voici qui sort de chez lui, descend jusqu’au rivage, creuse un trou dans la banquise et s‘immerge un instant dans... Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar No_Hell
No_Hell ·

Mourons heureux en attendant la vie

Fredrik Welin est un médecin-chirurgien à la retraite vivant reclus sur son île. Il passe son temps à ressasser l'erreur qui a fait dérailler sa vie et qui l'a amené à vivre en ermite. Entre deux ruminations, Fredrik philosophe sur la mort qui vient et qui semble contaminer chaque pan de sa vie. Lorsqu'il écoute la radio c'est pour entendre parler de personnes assassinés. Lorsqu'il sort de sa... Lire l'avis à propos de Les Chaussures italiennes

Avatar Kaputt
Kaputt ·

Critique de Les Chaussures italiennes par François CONSTANT

Henning MANKELL, connu et apprécié pour ses romans policiers et son inspecteur Wallander est aussi une grosse pointure dans le domaine du roman social, que ce soit par ses analyses fines du monde de l'Afrique ou celles de la société des pays de la froide Baltique. "Les chaussures italiennes" (Ed.: Points, n°P2559) est un bijou d'écriture. Dans un style qui donne à voir et à imaginer,... Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Les Chaussures italiennes par Maghily

Les Chaussures italiennes témoigne du réveil d’un homme de 66 ans, ancien chirurgien orthopédiste, qui vit reclus sur une petite île de la Baltique, héritée de ses grands-parents, avec pour seules compagnes une vieille chienne sourde, une chatte tout aussi décrépie et une fourmilière, qui a pris possession de son salon. Ses seuls contacts sociaux se résument au salut qu’il adresse... Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar Maghily
Maghily ·

Entre deux solstices d'hiver ...

On connait bien le suédois Henning Mankell par ses polars et son inspecteur Wallander qui tient même désormais série sur Arte. On avait également suivi cet auteur prolixe et éclectique (il écrit du théâtre, il écrit sur l'Afrique, ...) avec un roman social sur l'immigration en Suède : c'était Tea-Bag. Le voici de nouveau avec autre chose qu'un policier : Les chaussures italiennes, assurément son... Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar BMR
BMR ·

Critique de Les Chaussures italiennes par Théloma

Très beau roman d'Henning Mankell. Beaucoup aimé la première partie, la vie de cet ours solitaire, sa cabane, son petit univers, ses habitudes, son "facteur" très spécial. Tout cela est dépaysant et surtout remarquablement bien écrit. Les personnages, tous intéressants, nous donnent envie de les suivre là ils nous emmènent et d'embrayer sur des voies aussi enneigées qu'inattendues. Lire l'avis à propos de Les Chaussures italiennes

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Les Chaussures italiennes par NathalieN

on me l'a beaucoup vanté comme étant un des livres les plus personnels de ce formidable Mankell. oui, c'est bien, oui, cela se lit toujours aussi facilement, oui, les paysages de neige, ce lac glacé est présent en vous et vous glacent le sang... mais ... je ne sais pas, peut être un peu trop noir, un peu trop en général. Cette femme qui ne l'a jamais oublié, qui revient mourir près de lui en lui... Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar NathalieN
NathalieN ·

A lire!!

Presque triste de quitter cette île du fin fond de la Suède. "Les Chaussures italiennes" est un roman sensible sans sensiblerie où il est question du passé qui rattrape et qui bouscule. Un vrai coup de cœur qui donne envie de creuser un trou dans la glace d'un lac et de s'y plonger :) Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar chicaflox
chicaflox ·

En toute quiétude

Pas facile d'écrire une critique d'un livre comme "Les chaussures Italiennes". Ce n'est pas un roman d'aventure : il n'y a pas d'action et le rythme est tout sauf trépidant. Pourtant, il lui en arrive des choses à ce pauvre Fredrik, ancien médecin aujourd'hui coupé du monde. On se prend rapidement d'affection pour ce personnage singulier, parfois détestable et pourtant toujours on ne... Lire l'avis à propos de Les Chaussures italiennes

Avatar Thomas_Sanlis
Thomas_Sanlis ·

Météo froide, lecture chaleureuse

Un roman puissant, qui fait beaucoup de bien et que j'attendais! Cela faisait un moment que je voulais dans mes lectures des portraits poignants de personnes âgées, peut-être parce que leurs témoignages (même fictifs hein qu'on se le dise) à l'aube d'une mort aussi certaine que proche pouvaient sans conteste m'apporter une sagesse/ (ou pas!) qu'un personnage qui m'est contemporain ne... Lire la critique de Les Chaussures italiennes

Avatar caco2
caco2 ·