Couverture Les Deux Étendards

Critiques de Les Deux Étendards

Livre de (1951)

Critique de Les Deux Étendards par Arcturuspb

Les conventions exigeraient que quelque part dans cette critique figure un long laïus de lieux communs qui expliquerait qu'il faut faire la différence entre l'homme et l'artiste, qu'on peut très bien écrire un grand roman malgré qu'on soit un salaud, et on invoque Céline au passage pour donner du poid à la démonstration (alors que ce dernier n'a jamais collaboré, et dont l'antisémitisme n'a... Lire l'avis à propos de Les Deux Étendards

Avatar Arcturuspb
Arcturuspb ·

"Et c'est parce que tu es tiède que je te vomirai de ma bouche !"

" Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni chaud. Plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud ! Aussi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche. " Apocalypse, III 15-17 (traduction de la Bible selon l'Abbé Augustin Crampon) Ainsi parle "l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu" dans... Lire la critique de Les Deux Étendards

Avatar Jazzy_Cro_Magnon
Jazzy_Cro_Magnon ·

Antenne

3 minutes En Direct d’Outre-Tombe – Lucien Rebatet, bonsoir et merci d’avoir accepté de participer au premier numéro de notre émission littéraire « 3 minutes en direct d’outre-tombe » pour nous parler de votre roman « Les deux étendards » dont le franc succès n’est plus à démontrer. Entrons dans le vif, je ne reviens pas sur les conditions dans lesquelles vous écrivîtes ce pavé, ni... Lire l'avis à propos de Les Deux Étendards

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Votre mélo des années 50, servi de la prison

Ventre saint-gris!! Enfin fini, ce colosse, cette masse, cette cuve à raison qui vous tripatouille les intestins. J'ai le souffle court, la poitrine qui bat comme après une course folle avec la première femme que mon coeur ait aimé. Je sens la nostalgie s'échapper comme une plainte de mes entrailles ; 4 mois de ma vie de lecteur, avec de longues pauses, des... Lire l'avis à propos de Les Deux Étendards

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

La fin justifie les moyens

Un mois, un mois entier de lecture sinueuse, éreintante, tantôt désabusée, tantôt frénétique, s’achève. Religieusement, j’ai refermé le livre, restant quelques secondes absent, hébété, avant de le rouvrir soudain pour relire cette dernière page, ces derniers mots, m’assurer que je ne les avais pas inventés. Jusque dans ces derniers mots résonne encore, encore maintenant, tout le roman... Lire l'avis à propos de Les Deux Étendards

Avatar Julien Grolleau
Julien Grolleau ·

"l'un de Jésus-Christ; l'autre de Lucifer" Saint Ignace

Les deux étendards est le roman le plus complet, le plus profond et le plus dense que je n'ai jamais lu. Si l'on englobe l'ensemble des productions, qu'elles soient musicales, cinématographiques ou littéraires, elle fait parties des très (très) rares à m'avoir retourner les tripes. Ce livre, écrit en prison par Lucien Rebatet et publié en 1955 passe presque inaperçu dans la littérature française.... Lire la critique de Les Deux Étendards

Avatar Huglac
Huglac ·

Critique de Les Deux Étendards par Gyongoros

« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui mentionnent l’engagement collaborationniste de Rebatet, et ceux qui chargent directement dans le vif du sujet », dixit François Mitterrand torché à l’Elysée.        Alors si l’on charge directement dans Les deux étendards, quoi en dire ? Le plus grand roman français du XXe siècle ?... Lire la critique de Les Deux Étendards

Avatar Gyongoros
Gyongoros ·

"Si ces hommes valaient mieux que leur sort, ils l'auraient dompté."

« … 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave c'est trop » C'est étonnant comme cette phrase de Céline s'applique merveilleusement bien au roman de Rebatet. Parce que oui c'est trop. Non pas que j'aie éprouvé un ennui démesuré – et j'ai même lu le roman en une dizaine de jours et sans déplaisir – mais c'est surtout l'agacement qui cogne aux tempes à force.... Lire l'avis à propos de Les Deux Étendards

Avatar machinalaver
machinalaver ·

Critique de Les Deux Étendards par petitchien

George Steiner, mon maître à lire, m'avait définitivement convaincu. Et c'est une raison forte. Purgatoire. Rédemption. Passage du génie. Cinéma, musique, littérature. Wagner, (Dieu), Baudelaire. Je l'ai compressé au milieu des poussières de la Recherche. Et puisque je tiens à ne pas parler du livre, son histoire de la musique, à rebatet, elle est zizir : quelles pages sur stockhausen,... Lire la critique de Les Deux Étendards

Avatar petitchien
petitchien ·

C'est beau mais c'est long

J'ai rarement eu autant envie d'arrêter un bouquin en route : indigestion de promenades lyonnaises et overdose de réflexions sur le catholicisme. Sans parler du personnage principal, Michel, fils de notaire nietzschéen, que j'ai eu du mal à supporter pendant ce mois de lecture. Mais le livre m'avait été offert par deux amis chers et il aurait été impoli de ne pas faire honneur à leur... Lire la critique de Les Deux Étendards

Avatar maitregazonga
maitregazonga ·