Maurice Lemoine est l'ancien rédac' chef du Monde diplo. Journaliste autodidacte, engagé et spécialiste de l'Amérique latine, il n'hésite pas à formuler des critiques cinglantes à l'égard du modèle journalistique dominant actuel et dénonce avec ferveur l'ingérence dont fait l'objet le continent sud-américain. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce livre.

Les enfants cachés du général Pinochet se veut être un récit historique précis des déstabilisations et coups d'Etat auxquels l'Amérique latine est confrontée depuis déjà de nombreuses décennies voire plusieurs siècles.
A cette occasion, son auteur nous emmène au Honduras, au Nicaragua, en Haïti, au Chili, à Cuba, en Bolivie, en Equateur, au Venezuela, etc. Ce dernier pays étant largement le fil conducteur du livre puisque l'exemple le plus marquant des troubles qui règnent dans cette zone du monde.

Je dois avouer qu'avant d'entamer ce livre, je me suis demandé si je n'allais pas m'engouffrer dans un nouveau délire complotiste et un anti-américanisme bête et méchant. Maurice Lemoine perçoit d'ailleurs très bien cet écueil puisqu'un chapitre intitulé "Antiaméricanisme primaire ?" y est spécialement consacré.
Malgré une volonté d'écarter de manière claire cette présomption, on a tout de même du mal à ne pas se laisser gagner par un tel sentiment. Mais les nombreuses expériences étudiées permettent de nuancer ce jugement, un peu trop hâtif.

L'objet de cette étude est justement de nous démontrer que non, ce n'est pas (que) l'administration étasunienne et son bras (armé) la CIA qui pilotent toutes les tentatives de coups d'Etat et déstabilisations qui ont lieu en territoire latino. Certes, la prise de pouvoir de Pinochet au Chili en 1973 reste sans doute l'exemple le plus célèbre parmi tous, mais de nouvelles méthodes sont apparues, que l'auteur appelle coup d'Etat soft ou light.
Ainsi, les stratégies brutales privilégiées un temps par les armées nationales avec l'appui de la CIA perdurent, mais elles ne sont plus les seules méthodes efficaces. Pour protéger leurs intérêts au sein du "sous-continent américain", les multinationales américaines ont désormais recours à une arme moins violente a priori mais tout aussi perverse et efficace : les médias. Ces médias (radios, chaînes TV, journaux, etc.) détenus par les mêmes qui tiennent les industries de matières premières n'ont aucun problème pour déformer la réalité afin que les événements basculent dans leur sens.
La notion de désinformation est aussi inscrite au cœur de l'ouvrage. Sujet cher à son auteur, ce thème n'est pas abordé de manière gratuite. Il prend un réel sens puisque c'est un rouage essentiel dans la manipulation des populations locales ; les médias privés présentant les golpistas comme de simples opposants issus de la société civile.

En dépit de tous les avantages qu'il contient, le travail de Maurice Lemoine semble oublier la face cachée de ces régimes socialistes, progressistes qu'il s'acharne à défendre. Il passe sous silence les nombreuses déconvenues de ces gouvernements comme la corruption largement généralisée, la répression (envers les opposants de droite dira-t-on mais aussi ceux qui se trouvent un peu trop à gauche), les échecs tout simplement en matière de politiques sociales.
Il ne s'agit pas ici de reprocher à l'auteur ses convictions et son parti pris mais bien de pointer du doigt les limites que présentent ce livre. Il a beau nuancer parfois ses propos, il s'agit bien trop souvent d'une petite parenthèse insérée par-ci par-là pour exprimer quelques tempérances à l'égard des régimes gauchistes considérés comme révolutionnaires...

Ce livre n'en demeure pas moins très documenté, on perçoit véritablement les connaissances du journaliste écrivain. Les enfants cachés du général Pinochet se lit tel un roman avec quelques notes d'humour bien placées mais aussi parfois un peu maladroites. Néanmoins, il constitue une oeuvre essentielle pour qui serait intéressé par la découverte de l'Amérique centrale et du Sud ainsi que des intérêts qu'elle représente et des événements qui s'y jouent.

Un ouvrage que je recommande vivement.

le 22 mars 2016

La Commune (Paris 1871)

Remarquable Commune

Projet ambitieux que conduit là Peter Watkins. Réaliser un film traitant de la Commune de Paris avec des citoyens-acteurs en un temps record. Ambitieux car il s'agit d'un sujet largement occulté par...

le 25 févr. 2016

La Voie royale

Critique de La Voie royale par zovka

Une lecture assez laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce récit en dépit de quelques brillants passages descriptifs. J'ai trouvé que les dialogues ne montraient aucun véritable...

le 19 févr. 2016