Et voilà, le cycle de Drenaï est fini.
En beauté !
Et j'ai beau me dire que tous les romans de cette saga étaient construits de la même façon, qu'ils parlaient tous de la même chose, il n'y a rien à faire : je les ai quasiment tous trouvés EXCELLENTS !
C'est un très gros coup de coeur, pour l'ensemble de cette saga, comme pour "la compagnie noire" !
Il y a même des similitudes entre les deux, depuis qu'on a croisés Jianna, qui n'est pas sans rappeler "La Dame", à la fois terrifiante et pathétique.
Avec Gemmell, alors qu'on croit au départ que tout est "noir ou blanc", en fait rien ne l'est, tout est en nuances de gris, les personnages qu'on voudrait détester sont finalement pas si détestables, ceux qui sont "bons" ne le sont pas tant que ça non plus, à part Druss, peut-être, qui reste égal à lui-même tout au long de tous les romans.

Ici on les retrouve quasiment tous, les héros légendaires de Gemmell, ça fait "réunion au sommet", toujours dans des quêtes et des batailles désespérées. C'est toujours aussi bien écrit, on tombe de batailles en surprises sans le moindre temps mort, c'est haletant ! Et je dois admettre que mes préférés, dans ce tome-ci, c'est Stavut le "non-guerrier" et sa meute ! Je les ai adorés, ils sont le symbole même du "gris" dont je parle plus haut, des seconds rôles absolument énormes, aussi attachants que les premiers couteaux !
On retrouve également les objets et "échos" de "l'écho du grand chant" qui m'avait tant marquée, ainsi qu'une références aux pierres "cristaux" de Jon Shannow... A l'instar de Moorcock, Gemmell a créé un univers étendu et extensible, foisonnant mais cohérent, c'est juste que du bonheur.

C'est plein de grands sentiments, de luttes contre "le mal" et "les méchants", de questionnements sur le bien et le mal, la vie, la mort, l'après-mort, d'humour, c'est à la fois profond et très "page-turner", et je suis irrémédiablement fan de D. Gemmell, je pense qu'un jour ou l'autre j'aurai TOUS ses bouquins dans ma bibliothèque.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur cette année !
Valerie_Freefounette

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Coups de coeur 2015, Mon Top David Gemmell et Les meilleurs livres de David Gemmell

le 10 janv. 2015

Valerie Tatooa

D'autres avis sur Les Epées de la Nuit et du Jour

Les Epées de la Nuit et du Jour

Fin en feu d'artifice...

Et voilà, le cycle de Drenaï est fini. En beauté ! Et j'ai beau me dire que tous les romans de cette saga étaient construits de la même façon, qu'ils parlaient tous de la même chose, il n'y a rien à...

le 10 janv. 2015

Les Epées de la Nuit et du Jour
antonins

Critique de Les Epées de la Nuit et du Jour par antonins

David Gemmell. Dur de mettre une mauvaise note à Gemmell - son texte est parfais, le rythme est là - mais ce n'est pas son meilleur livre, loin de là.

le 20 févr. 2011

Axiomatique

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

Le Rêve d'un homme ridicule

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015