Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Les Femmes savantes

Critiques de Les Femmes savantes

Livre de (1672)

Tu m'aimes...Moi non plus.

Ce n'est pas nous qui déterminons l'ennemi, c'est l'ennemi qui nous détermine. Carl Schmidt Le personnage de Bélise dans Les femmes savantes est passionnant au point de mériter qu'on s'étende un peu sur elle (ce qui du reste la change, agréablement espérons-le). Bélise s'imagine que Clitandre, un honnête homme, est fou amoureux d'elle. Plus le malheureux lui... Lire la critique de Les Femmes savantes

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Les Femmes savantes par Cinemaniaque

Il n'est pas nécessaire de préciser à quel point, dans son art de la comédie, Molière savait se montrer d'une subversivité à toute épreuve. Les femmes savantes ne dérogent pas à la règle, et sous couvert de problèmes de mariage arrangé, c'est le paraître des femmes du monde que Molière fustige : pauvres dames aveuglées par leur propre prétention intellectuelle ! Sauf qu'à force d'insister sur ce... Lire la critique de Les Femmes savantes

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Madame porte la culotte !!!

On ne sait pas si Molière fait preuve ou pas de phallocratie dans cette pièce car il ne franchit jamais la limite qui aurait permis de l'affirmer de manière catégorique. Il nous laisse sur une ambiguïté en ce qui concerne l'éducation des femmes. Mais une chose qu'est sûre, c'est qu'il se fout complètement de la gueule des pédants, de ce qu'on appelle aujourd'hui les... Lire l'avis à propos de Les Femmes savantes

Avatar Plume231
Plume231 ·

Pas la meilleure pièce de Molière, mais ça passe

Les Femmes savantes, c’est l’histoire de Henriette, amoureuse de Clitandre (oui, il y a des prénoms qui valent leur pesant de cacahuètes dans cette pièce) mais que la mère souhaite marier à Trissotin, un pédant qui étale sa science malgré son peu de connaissances. Hé oui, comme dit l’adage, la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale, mais malgré cela il fait... Lire l'avis à propos de Les Femmes savantes

Avatar Jacana
Jacana ·

Critique de Les Femmes savantes par Samskeyti

Histoire sympathique qui se lit vite. C'aurait gagné à être plus long. Et bien qu'on sente trop facilement le parti pris j'adore. Je connais deux vers par coeur grâce à mon prof qui nous y a incité "À répondre à cela je ne daigne descendre, et ce sont sots discours qu'il ne faut pas entendre." Sans plus. Lire l'avis à propos de Les Femmes savantes

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Quel style !

Les Femmes Savantes sont, sans nul doute, une des œuvres de Molière les plus compliquées à juger en notre temps. En effet, l'écart temporel, sociétal et culturel qui nous en éloigne rend notre jugement difficile. Non pas forcément mauvais, loin s'en faut, et il ne faut pas tomber dans la facilité de la nostalgie, mais bien voir que Molière lui-même, peut-être, soit avec une critique si... Lire la critique de Les Femmes savantes

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Les Femmes savantes par Gwen21

Tous les chemins mènent à Molière. Ses comédies, courtes et enlevées, sont des friandises que, personnellement, je savoure de loin en loin, avec un plaisir qui n'est pas sans évoquer le bonbon oublié de l'enfance, dont la saveur vous ramène sur les bancs de l'école ou à la Comédie Française pour votre première sortie théâtre. Avec "Les Femmes Savantes", Molière se moque ouvertement du... Lire la critique de Les Femmes savantes

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Les Femmes savantes par Sparkus

Quel plaisir de lire cette œuvre drôle et entraînante. Un suspens qui prend fin à l'ultime scène, des quiproquos amusants, et surtout un renversement burlesque de la place de l'homme et de la femme au sein du foyer, où l'une décide tout, tandis que l'autre obéis sagement malgré ses dires... Quelle modernité ! Si je connaissais mieux Molière, je pourrais peut-être ne voir dans cette... Lire la critique de Les Femmes savantes

Avatar Sparkus
Sparkus ·