Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ce n’est pas parce que Les Fleurs du Mal sont déjà un chef-d’œuvre que des Fleurs du Mal illustrées le seront elles aussi. Mais en l’occurrence, ce volume est réussi. Coûteux, il n’est pas avare d’images (1), chaque poème ou presque trouvant un complément sous forme de peinture ou de dessin. Évidemment, la typographie et la reproduction sont soignées.
Parmi les artistes représentés, on en trouve d’attendus (Böcklin, Khnopff, Redon, Rops…), d’autres plus surprenants par rapport au titre et à l’époque (Goya, Munch, Schiele…), certains encore dont je n’avais jamais entendu parler avant de feuilleter ces Fleurs du Mal illustrées – Georges de Feure, Charles Jouas, Wladislaw Podkowinski : quelqu’un les avait dans la salle ? Peut-être un éditeur en a-t-il déjà eu l’idée, mais ça me plairait qu’il existe un recueil des essais sur les beaux-arts de Baudelaire illustrés par les œuvres qu’ils critiquent.
Le volume n’étant pas à la portée de toutes les bourses, je l’ai emprunté. L’ayant rendu avant d’écrire cette critique, et ayant perdu les notes que j’avais prises (je crois me souvenir avoir été marqué par un Armand Rassenfosse…), je dois m’arrêter là…


(1) Pas avare de texte non plus : il reprend naturellement les Fleurs du Mal de 1861, mais aussi les Épaves et les apports prévus pour l’édition de 1868.

Alcofribas
9
Écrit par

Créée

le 10 août 2018

Critique lue 133 fois

1 j'aime

1 commentaire

Alcofribas

Écrit par

Critique lue 133 fois

1
1

Du même critique

Propaganda
Alcofribas
7

Dans tous les sens

Pratiquant la sociologie du travail sauvage, je distingue boulots de merde et boulots de connard. J’ai tâché de mener ma jeunesse de façon à éviter les uns et les autres. J’applique l’expression...

le 1 oct. 2017

30 j'aime

8

Le Jeune Acteur, tome 1
Alcofribas
7

« Ce Vincent Lacoste »

Pour ceux qui ne se seraient pas encore dit que les films et les albums de Riad Sattouf déclinent une seule et même œuvre sous différentes formes, ce premier volume du Jeune Acteur fait le lien de...

le 11 nov. 2021

20 j'aime

Un roi sans divertissement
Alcofribas
9

Façon de parler

Ce livre a ruiné l’image que je me faisais de son auteur. Sur la foi des gionophiles – voire gionolâtres – que j’avais précédemment rencontrées, je m’attendais à lire une sorte d’ode à la terre de...

le 4 avr. 2018

20 j'aime