Poesie onirique et humour absurde

Avis sur Les Fruits du Congo

Avatar GoldenSparrow
Critique publiée par le (modifiée le )

Je ne trouve pas les mots pour vous convaincre d'ouvrir ce livre, mais je vais quand même essayer.
Vialatte, s'est illustré aussi bien dans des Chroniques absurdes (je vous cite quelques titres car ils sont assez révélateurs de son type d'humour : L'éléphant est irréfutable, Éloge du homard et autres insectes utiles, Profitons de l'ornythorinque, ...etc) que dans des romans oniriques (La complainte des enfants frivoles) ou tragiques (Le fidèle Berger).
Les fruits du congo mêlent habilement poésie et absurde en parvenant à nous faire rire et à nous émouvoir avec une galerie de personnages improbables.
Un groupe d'adolescents à l'imagination débordante d'un village auvergnat mettent de la poésie et de l'épique dans les actes quotidiens les plus banales. Inadapté à la réalité fade et triviale, Frédéric, le héros, s'accroche à ses rêves de romantisme et de grandeur avec une candeur adorable et admirable.
Ce que j'apprécie dans ce livre c'est que le décalage entre les aspirations des héros et la réalité ne donne pas lieu à une haine ou un dégoût du monde (comme certains romans réalistes). La désillusion n'est pas cynique, elle est pleine de noblesse et de candeur et apporte une certaine grandeur tragique aux héros. De plus la réalité dépeinte par Vialatte est triviale, mais pleine d'humour (parfois noir) et de poésie. Ce livre vous transporte dans un monde haut en couleur où le moindre figurants à une manie, un rêve, un point de vue, qui le rend unique et attachant. Un chef d'œuvre de la littérature française à lire absolument !
La première page du roman est disponible ici pour vous donner un avant goût : http://incipit.fr/tag/alexandre-vialatte

GoldenSparrow a ajouté ce livre à 2 listes Les Fruits du Congo

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Avec : Les Fruits du Congo, Le Seigneur des anneaux - Intégrale, Le Joueur, Le Silmarillion,

• Livres
    Illustration Bibliothèque

Bibliothèque

Avec : La Ferme des animaux, Sacrées sorcières, Le Joueur d'échecs, Candide ou l'Optimisme,

Autres actions de GoldenSparrow Les Fruits du Congo