Les Guerriers du silence, tome 1 par oso

Avatar oso

A l'instar de ces univers singuliers qui vous happent - qui n'a jamais essayé de faire voler un mug de la table de sa cuisine jusqu'à ses genoux après avoir vu Star wars -, Les guerriers du silence est ce genre de livre qui vous hypnotise dès que tous les rouages que vous avez eu un peu de mal à voir se mettre en place commencent à s'agiter, pour évoluer dans une symphonie que chaque page contribue à créer. Une fois la dernière page tournée, on est déjà triste de ne plus en avoir à dévorer. Et pourtant, c'était pas gagné, le premier tiers du livre est assez exigent, l'ampleur de l'univers que crée Bordage avec ce premier tome, qu'il va user pendant encore deux autres livres, nécessite en effet l'introduction de différents peuples et lieux. Pas évident au départ de cerner tout le monde, et même si cette phase d'exposition est habilement racontée, il faut un peu de temps pour s'habituer à tous les personnages.

Mais dès qu'ils deviennent nos potes de lecture, la puissance de récit prend tout son sens et c'est avec la main tremblante, envieuse de tourner au plus vite les pages pour savoir la suite que l'on se retrouve. Du coup, tout le reste du roman se dévore comme un magnum glacé. A peine a-t-on commencé à entamer le chocolat que l'on se retrouve au bâtonnet avec un gout de trop peu en bouche ! Tout ça pour dire que ce tome me laisse espérer beaucoup pour ses suites. Les personnages sont tellement charismatiques à la fin du bouquin qu'on veut encore les voir évoluer. Ce Tixu qu'on a appris à aimer pendant tout le roman, en rigolant de sa maladresse dans les premières pages jusqu'à devenir jaloux de ses pouvoirs lorsqu'il rencontre l'antra, est un personnage écrit avec intelligence. Classique dans son profil, le pseudo loser qui finit par péter la classe, il prend une belle ampleur pendant les différentes phases de son évolution, au détour de chacun de ses belles rencontres. J'ai également trouvé que sa relation avec Aphykit était vraiment très bien retranscrite, pas trop niaise et plutôt belle.

Autres actions de oso Les Guerriers du silence, tome 1