De la SF française de qualité, c'est trop rare pour passer à côté !

Avis sur Les Guerriers du silence, tome 1

Avatar Hypérion

Avec les guerriers du silence, Pierre Bordage prouve qu'un français peut écrire un excellent roman de SF. Qui plus est un Space Opéra, complexe et fouillé.

Foisonnant de personnages, de peuples, de factions, de coutumes, de planètes, de complots politico-religieux, les guerriers du silence nous entraîne dans un parcours initiatique prenant, quoique potentiellement rebutant, car nécessitant une légère concentration. Que vous soyez prévenu, s'il s'agit bien d'un space opéra, ce n'est pas pour autant un roman Star Wars ! Il faut s'accrocher un minimum. Mais une fois qu'on est embarqué, par de retour au quai possible.

Les guerriers du Silence se positionne sur le terrain de la "guerre psychique" et de son impact géopolitique et social, et ce à l'échelle d'une galaxie.

Pierre Bordage nous emporte dans une aventure qui frôle souvent, (voire carrément) avec le mysticisme, opposé au dogme, dictatorial et oppresseur.

Concernant l'écriture, c'est superbement écrit, et on sent vraiment qu'on est pas en train de lire une traduction. C'est du français, avec des expressions françaises, des tournures stylistiques introuvables dans la langue anglo-saxonne. Et ne serait-ce qu'à cause de ça, l'atmosphère du livre est vraiment particulière.

Enfin bon, j'ai mis l'essentiel dans le titre. A lire absolument quand on aime la SF.

Hypérion a ajouté ce livre à 3 listes Les Guerriers du silence, tome 1

• Livres
    Illustration Livres critiqués notés 8

Livres critiqués notés 8

Avec : Les Métamorphoses, La Déchirure - Le Soldat chamane, tome 1, Le Jeu de l'ange, La Petite Fille aux allumettes,

• Livres
    Illustration Imaginaire et SF en pagaille

Imaginaire et SF en pagaille

Tous les romans SF ou Heroic Fantasy qui m'ont marqué (positivement ou négativement) et que j'ai critiqué. Pour les cycles, je...

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de science-fiction

Les meilleurs livres de science-fiction

Avec : Hypérion, Dune - Le Cycle de Dune, tome 1, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1, La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1,

Autres actions de Hypérion Les Guerriers du silence, tome 1