Couverture Les Hauts de Hurle-Vent

Critiques de Les Hauts de Hurle-Vent

Livre de (1847)

Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts, Les Hauts des tempêtes, etc

Que dire de ce roman ? La première fois que je l'ai lu c'est en cachette, planquée seule dans une chambre interdite. J'avais piqué ce livre dans les étagères de ma tante ; j'avais 15 ans et cet emprunt m'a remplie de joie. L'aurais-je autant apprécié sans cette lecture clandestine ? Certainement puisque je l'ai relu et relu et relu encore avec autant de plaisir non coupable. C'est violent,... Lire la critique de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Rawi
Rawi ·

Wuthering Heights, caverne des démons et de la mort

Wuthering Heights Et dire que je m'attendais à lire une belle histoire d'amour ! Et dire que je pensais me trouver dans un texte romantique à souhait, avec exaltation de la nature et tout le toutim ! Et dire que je pensais être devant un livre classique ! Autant dire que je suis tombé de haut en lisant ce roman... Wuthering Heights est un des livres les plus violents qu'il m'ait été... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Emily Bronte hurle, et ce n'est pas pour du vent

J'avoue que je m'attendais, avant de lire ce chef d'oeuvre, à me retrouver face à un truc un peu girly avec une histoire d'amour plus ou moins possible et un flot continu de sentiments vivaces... Que nenni ! Ce roman est, à l'inverse de ce cliché injuste, incroyablement sombre et torturé. C'est une tragédie familiale d'une force impressionnante. L'ambiance est pesante, les personnages positifs... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par ultra_levure

J'ai lu wuthering height quand j'avais 16-17 ans, je pense c'est l'age parfait pour ce livre. A l'époque je me suis totalement retrouvée dans le personnage torturé qu'est Heathcliff. Quelqu'un de très dur avec lui même et surtout quelqu'un qui se refuse à s'offrir à la vie de peur d'être rejeté. Et son histoire d'amour avec Catherine, jamais consommé, jamais avoué est si forte. Je suis une... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar ultra_levure
ultra_levure ·

Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister.

Du moment où je l'ai ouvert, je n'ai pu me sortir Wuthering Heights de l'esprit, retournant à lui comme Cathy à Heathcliff, et Heathcliff à Cathy, inlassablement. J'étais comme happée, prête à dévorer l'histoire douloureuse des Earnshaw et des Linton, chapitre après chapitre, avec l'espoir discret, souvent dissipé, qu'un moment de répit viendrait mettre un terme aux souffrances de... Lire la critique de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Lehane
Lehane ·

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant, se prendre de curiosité pour le drame. Mrs Dean, une vieille femme de chambre autrefois au service de la famille Earnshaw va lui narrer cette histoire d'amour et de déception, de vengeance et de... Lire la critique de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Plume
Plume ·

Fascinant Heathcliff

Difficile de rentrer dans ce livre de prime abord. Une langue un peu pompeuse, des dialogues très grandiloquents, une atmosphère morose à souhait... Et puis petit à petit tout se met en place. Il s'agit d'un récit encadré, et si la mise en place du cadre et un peu ennuyeuse, le récit de l'histoire des familles Earnshaw et Linton fini par prendre aux tripes. D'abord, il y a le cadre, cette lande... Lire la critique de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar CathyB
CathyB ·

De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas....

Oui, de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas et c'est avec brio qu'Emily Brontë nous le raconte, à travers l'histoire romanesque de Heathcliff et Catherine, histoire d'un amour avorté duquel découlera une haine et une vengeance machiavélique. Wuthering Heights est un condensé d'émotions plus explosives les unes que les autres, la jalousie, la passion, la rancœur, la colère, l'envie et l'amour... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Venus
Venus ·

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Lily-water

Qu'il est difficile de parler de ce que l'on aime...! Je vais néanmoins tacher de parler de cette œuvre incroyable qu'est "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë que je viens tout juste d'achever. Vous l'aurez compris, ceci n'est nullement une critique objective mais les émotions, toutes fraîches, qui continuent de m'habiter malgré la fin de ce roman. Voici tout d'abord un petit résumé de... Lire l'avis à propos de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Lily-water
Lily-water ·

Mélancolie du soir

Les Hauts de Hurle-Vent. N'importe qui a déjà pu pressentir son univers sans même avoir lu le livre. Des landes recouvertes de bruyère, balayées par un vent glacial, un ciel où il semblerait que le soleil ne se montre jamais, des manoirs sinistres renfermant des individus au moins aussi avenants que le climat dans lequel ils baignent, des morts qui refusent la paix aux vivants... Au delà de... Lire la critique de Les Hauts de Hurle-Vent

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·