Couverture Les Indes Noires

Critiques de Les Indes Noires

Livre de (1877)

Des abymes idylliques

L'histoire de la réouverture des mines d'Aberfoyle, abandonnée depuis des années, c'est celle de la lutte entre l'homme et la nature et d'une descente dans les abymes, peut-être pas aussi impressionnante que celle de Voyage au centre de la terre, mais tout de même... Perçues par les personnages comme un nouvel Eden, mais un Eden sombre, souterrain, qui puise ses ressources... Lire la critique de Les Indes Noires

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de Les Indes Noires par BuboTotem

Les « Indes noires » est un récit assez simples : un ingénieur retourne dans son ancienne mine, un mystère l’entoure et des péripéties en découlent jusqu’à la résolution de l’affaire. Ça pourrait faire passer « les Indes noires » pour un livre du « club des 5 », mais tonton Jules nous en met encore plein les yeux grâce à un style magnifique. L’histoire est... Lire l'avis à propos de Les Indes Noires

Avatar BuboTotem
BuboTotem ·

Chtonnerie un brin nigaude

Découvert à l'occasion d'une séance de book clubbing, je m'y suis assez fermement ennuyé. Des personnages taillés à la serpe, parfois touchants mais dont ne ressortent que des à-plats flirtant avec la caricature (ne les aident guère que Verne ne soit pas le meilleur des dialoguistes), jusqu'à la platitude d'une diégèse tout amidonnée de fils blancs ou de l'invraisemblances, en... Lire la critique de Les Indes Noires

Avatar Kliban
Kliban ·

Où l'on découvre la beauté insoupçonnée d'un bloc de charbon.

Oubliez tous les clichés que le monde minier a pu vous inspirer : loin des misères de Germinal, les houillères d'Aberfoyle, les fameuses "Indes noires", sont un outre-monde préservé et riche, un ténébreux et silencieux paradis minéral. Ici les mineurs sont heureux de leur condition, au point de ne plus vouloir rejoindre la lumière du jour et de bâtir leurs demeures dans les cavernes de... Lire la critique de Les Indes Noires

Avatar ritournelle
ritournelle ·

Critique de Les Indes Noires par Mighty-Forest

Les Indes Noires désignent, en fait, les mines écossaises, véritables labyrinthes vivants apportant travail et argent à la région. On est donc bien loin du roman d'aventure dépaysant auquel je m'attendais, vu le titre :D. Toutefois, le roman se passe en grande partie dans les mines et s'avère, en ce sens, plutôt original. Suite à l'épuisement du dernier filon de la houillère d'Aberfoyle, les... Lire l'avis à propos de Les Indes Noires

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

C'est fatalement un prof de français qui m'a obligé à écrire ce livre, à en faire une fiche de lecture et à découvrir un univers que je n'aurais jamais approché autrement. Il a fallu que je le voie dans la liste des oeuvres de Jules Verne pour le refaire apparaître dans ma mémoire, le temps effaçant bien des choses. Je garde finalement un très agréable souvenir de ce livre : les profondeurs... Lire l'avis à propos de Les Indes Noires

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Envie de mieux connaitre l'oeuvre de cet auteur grâce aux indes noires...

Mon premier roman de Jules Vernes et une heureuse surprise. Ce récit nous tient en haleine du début à la fin tout ça dans une atmosphère mystèrieuse et un contexte étonnant. Chouette roman pour une première prise de contact. Lire l'avis à propos de Les Indes Noires

Avatar vinciane
vinciane ·

Critique de Les Indes Noires par BibliOrnitho

Les Indes noires, ce sont ces immenses bassins houillers des iles britanniques qui firent la richesse du pays au cours de la Révolution industrielle. On les disait inépuisables. Pourtant, l’activité a cessé à la mine d’Aberfoyle en Ecosse. Tous les filons ont été exploité jusqu’au dernier morceau de charbon. Du jour au lendemain des centaines d’ouvriers se retrouvent sans travail. Dix ans plus... Lire l'avis à propos de Les Indes Noires

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·