Un gros coup de cœur !

Avis sur Les Larmes de Saël

Avatar PtitBooks

Ce roman est juste génial. J’ai plus qu’adoré, il a été un gros coup de cœur.
J’ai d’abord été attirée par la couverture, qui est magnifique, puis le résumé m’a intrigué ; je me suis donc lancée.
A.D.Martel nous plonge dans un monde reconstruit après la déchéance de celui que nous connaissons aujourd’hui. On est immergé d’abord dans une société riche et évoluée (en ressources, en technologies…). Puis elle nous fait découvrir une société complètement à l’opposé de celle-ci, où les habitants se battent pour leur survie, où ils ne prennent que ce dont ils ont besoin...
J’ai beaucoup aimé la manière qu’a l’auteure de nous montrer le contraste entre la richesse de Ceylan et la pauvreté de Saël. Ce monde qui cherche à être différent de l’ancien suit en fait la même voie. : des territoires plus ou moins riches aux classes sociales plus ou moins aisées.
On est plongé dans ce monde par le biais d’Arcana, notre personnage principale. J’avoue que j’ai eu un peu peur au début d’être irritée par celle-ci, jeune fille capricieuse, superficielle, habituée à son petit confort. Et puis au final je l’ai adoré. L’élément déclencheur arrive rapidement, lui montrant la face cachée de sa vie facile et faisant apparaître un nouveau fond (de justice) en elle. Au fur et à mesure du roman celui-ci va s’imposer sur son caractère égocentrique. On est donc témoin de la grande évolution d’Arcana qui est maniée à la perfection par l’auteure.
Donya, Zachary, Mina et Ashkan, tout ce petit clan m’a attendrit. Même s’ils apparaissent odieux avec elle (sauf Zachary) on comprend leur ressentiment face à une femme faisant parti du peuple responsable de leur misère. Arcana fini par s’imposer auprès des Saëliens et leur inspire le respect, ça m’a réchauffé le cœur. Au fil de notre lecture on rencontre évidemment d’autres personnages qui attirent notre sympathie ou au contraire la repousse fortement.
A.D.Martel nous fait vivre cette aventure et ressentir de nombreuses émotions à travers son personnage. Sa plume est juste addictive, elle nous rend accro à son univers et à ses personnages ; c’est pourquoi j’ai eu du mal à quitter tout ce petit monde à la fin du roman. Je comprends mieux pourquoi ses lecteurs ont réclamé une suite !
Vous l’aurez compris : ce roman est une pépite ! Je vous le recommande à 100 %.

Autres actions de PtitBooks Les Larmes de Saël