Thriller glauque et tragédie familiale

Avis sur Les Lieux sombres

Avatar Nadouch03
Critique publiée par le

Libby a toujours pensé que c'était son grand frère qui avait massacré sa mère et ses sœurs quand elle avait 7 ans. Mais, à l'âge adulte, pour arrondir ses fins de mois, on lui propose d'enquêter sur le meurtre de sa famille, et elle reconnaît qu'elle n'a rien vu, juste supposé... A partir de là, toutes les hypothèses sont permises, et les chapitres alternent entre l'enquête de Libby et le jour des meurtres, vécu par différents protagonistes.

Bon, reconnaissons que ce thriller ne révolutionne pas le genre, il n'est pas non plus franchement haletant, mais force est de constater qu'il est, dans son genre, assez efficace. En effet, il y a pas mal d'humour grâce au personnage de ratée de Libby, une bonne montée en puissance du suspense grâce aux heures qui s'égrènent, on ne devine pas (trop) le dénouement. L'écriture est fluide et efficace, assez comique par moments, quand c'est Libby qui s'exprime (humour noir et autodérision). Enfin, j'adore ces romans qui se passent dans le glauque des Etats-Unis des années 80, dans la campagne, au milieu de cercles fermés de gens qui se connaissent tous, genre de huis clos à ciel ouvert, la pauvreté et la médisance en plus...

Au final, un bon moment de détente pour qui voudra bien se laisser embarquer par une histoire pas trop compliquée, une enquête sans flic (ça aussi c'est assez réussi), mais un scénario solide et efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
2 apprécient

Nadouch03 a ajouté ce livre à 3 listes Les Lieux sombres

Autres actions de Nadouch03 Les Lieux sombres