Heureusement que je ne m’y suis pas fié!

En effet, Ian Stewart tient brillamment son thème (lien mathématiques-biologie) tout au long de l’ouvrage.

Bon, sauf peut être dans le premier quart du livre qui nous rappelle les bases de la génétiques, savoir incontournable pour tout approfondissement du sujet (partie inévitable dans tout livre de vulgarisation sur la biologie digne de ce nom) quoique entrecoupée d’un superbe chapitre sur la phyllotaxie, ou la répartition spatiale d’excroissances le long d’un axe organique (dans ce cas ci, des bourgeons le long d’une tige) où l’on retrouve ce fameux nombre d’or.

Mais ce quart est vite éclipsé par le reste qui, outre la statistique dont vous connaissez sûrement déjà l’application dans la dynamique des populations, nous montre de nombreuses applications de branches des mathématiques très peu connues du publique.

Parmi elles, la théorie des noeuds (avec la disposition tridimensionnelle de l’ADN dans le noyau) ou encore la théorie des jeux (dans la sélection naturelle), et j’en passe.

Le tout avec un style et une clarté reconnus internationalement, couplés d’une vision personnelle de la biologie des plus instructives.

Recommandé!

BL0CKYDUDE

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biomathématiques

le 21 janv. 2022

BL0CKY_DUDE

Les Mathématiques du vivant
BL0CKYDUDE

Une réussite du plus au compteur, Ian Stewart!

J’ai parcouru de nombreuses critiques de ce livre sur différents sites, et j’y ai vu la remarque récurrente selon laquelle ce bouquin ne tient pas son thème principal.Heureusement que je ne m’y suis...

le 21 janv. 2022