Les mots du passé/Jean Michel Denis

Durant l'été caniculaire de 2003, Louis et son fils Simon se trouvent à bord d'un voilier de location, pour une croisière de quelques jours. Ni l'un ni l'autre ne manquent ce rendez-vous annuel. Mais bientôt, la radio de bord lance un appel. Louis doit prendre contact avec son père , Pierre  de toute urgence. En effet, le poids du secret devient trop lourd,le vieil homme ouvre son cœur et décide de revivre son passé le temps d'une confidence.
Au début du chapitre 5, Pierre, cet octogénaire taciturne entame son récit. Le lecteur plonge dans le Paris des années 30, plus exactement en 1939, quelques semaines avant la guerre. Pierre et Marcel,deux parisiens vivant à Montmartre, sont deux amis d'enfance, Ils ont une passion commune pour le vélo. Leur temps libre, ils le passent sur leur bicyclette. En ce mois de juin 1939, les terrasses des cafés sont bondées, une joyeuse animation règne autour des tables. On a du mal à imaginer que nous sommes à la veille de la guerre. A Paris, tout se passe comme si de rien n'était.On rit.On s'.amuse. Personne ne redoute quoi que ce soit. La France ne réalise pas du tout qu'elle se trouve aux portes de l'enfer. Elle ne se prépare pas du tout à la guerre. Pourtant Hitler la qualifie d'ennemie du peuple allemand. Pierre et Marcel s’intéressent au Tour de France bien qu'ils sachent, au plus profond d'eux même que la guerre est inévitable.
La guerre est déclarée le 1er septembre 1939, l'antisémitisme est partout.On ne veut plus de juifs. Le patrimoine des musées est mis à l'abri. Les enfants sont évacués en province. Au début de l'année 40, le gouvernement instaure les premières cartes d'alimentation. La viande devient une denrée recherchée. Les boucheries doivent fermer trois fois par semaine. Le marché noir apparaît.........
Ce roman est un véritable coup de cœur. Il est passionnant, captivant, poignant et même parfois angoissant.Il décrit avec force détails l'ambiance qui règne sur Paris quelques semaines avant la guerre , l'angoisse qui règne pendant la guerre. Pendant 6 ans , la France est sous le joug de l'Allemagne qui fait régner la terreur en pourchassant les juifs
Certes ce livre est un pavé (711 pages) mais n'ayez pas peur, il est à la fois bien écrit et se lit très facilement. Le lecteur entre dans l'histoire sans difficulté car elle est prenante du début jusqu'à la fin.
Ce livre touche tout public. Il ne laisse pas indifférent.

Tout d'abord pour les historiens . Ce livre peut faire l'objet d'un documentaire.
Ensuite pour les passionnées de la seconde guerre mondiale qui sont à la recherche de détails qui auraient pu leur échapper
Sans oublier les seniors qui se replongent inévitablement dans cette période douloureuse.
La génération des années 70-80 quant à elle se souvient de leurs cours d'histoire lors de la préparation au baccalauréat.
Enfin même les non lecteurs peuvent apprécier cette lecture,car cette fresque historique peut faire l'objet d'un film à gros budget au cinéma.

Un très bon moment de lecture .

Thierry_Dupreui

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Des livres marquants et Ma bibliothèque

le 31 oct. 2013

Quelques heures de printemps
Thierry_Dupreui

Un film qui dépeint une terrible réalité

Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement...

le 2 avr. 2022

Paris-Briançon

Confessions intimes

J'ai voyagé de nuit, avec Philippe Besson, dans le train Intercités, de Paris à Briançon J'avais le coeur en joie. J'ai rencontré des personnes formidables. Tous, sans exception, se sont confiés à...

le 10 févr. 2022

Tatie Danielle

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un peu plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve...

le 5 nov. 2019