A mon sens, Jim Henson a révolutionné le cinéma de Fantasy avec son film Dark Crystal : un univers sombre, prenant, riche, le tout animé par un ensemble de marionnettes détaillées et superbement vivantes. Et depuis que Netflix a annoncé la reprise des aventures en Thra avec une série préquelle de la création de Jim Henson, nous voyons arriver petit à petit de nombreux nouveaux éléments pour continuer d'enrichir cet univers. Les Ombres du Dark Crystal ne déroge pas à la règle puisque qu'il s'agit du premier tome d'une série littéraire, écrit par J.M. Lee, prenant place donc dans l'univers de Jim Henson. Et dans l'attente de la série télévisée, sommes-nous bien servis avec ce livre ?

On nous présente alors les aventures de Naia, une Gelfling originaire des marais de Sog, dans son périple pour rencontrer la première Maudra, haute personnalité des Gelflings afin de défendre le nom de son frère, accusé de haute trahison envers le Crystal par les Skeksès.
Pas plus de spoil.

Il n'a jamais été aussi plaisant de revenir en Thra ! Nous retrouvons de nombreux éléments que le film nous avez fait découvert, que ce soit par les lieux, par les créatures ou même par les personnages : l'empereur SkekSo et le chambellan SkekSil pour ne nommer que ces deux Skeksès.
Mais le point fort de ce livre est qu'il nous présente une période que Jim Henson ne nous a jamais montré à travers son film : un monde où les Gelflings n'ont pas encore disparu. Ce qui permet d'intégrer une immense culture Gelfling dont les représentants sont séparés en plusieurs clans. De ce point de vue là, nous sommes plus que gâtés. De plus, la présence, en fin de tome, d'un annexe et explicatif sur les différents termes fantaisistes employés n'est pas de refus et ajoute une pointe d'immersion non négligeable. Mais si nous pouvons être agréablement surpris de retrouver les Trois Frères (les soleils de Thra), les Skeksès et même le fameux Crystal, il n'en est que ce livre possède quelques petits défauts. Ce livre, malgré ses efforts, s'adresse avant tout aux personnes ayant eu la chance ou le plaisir de regarder le film de Jim Henson : de trop nombreuses références y sont faites pour qu'un "novice" ne comprennent toute la subtilité mais inversement ! Le livre va mettre en suspense des éléments que les lecteurs - ayant vu le film - devineront plus qu'aisément. Ainsi, nous arrivons à une volonté d'équilibre plus que tendue.
Néanmoins, ce sont les seuls défauts que l'on peut pointer du doigt. Autrement, la lecture demeure simple, intéressante et en accord avec l'univers du film Dark Crystal.

Les anciens personnages sont décrits fidèlement et les nouveaux protagonistes sont intéressants et donnent aisément un aperçu des sociétés Gelflings comme elles l'étaient.

Je ne peux qu'être perplexe cependant en me demandant si l'intrigue de la série se révélera identique à celle de cette série littéraire ; il y a de grande chance pour que la réponse soit oui et c'est plutôt dommage. Mais ne nous mettons pas en tête de plausibles fausses idées et continuons à patienter jusqu'à la diffusion de la série Dark Crystal : Age of Resistance par la lecture de cette série qui promet d'être mémorable.

Je ne peux que recommander ce livre aux fans du film et aux autres pour qu'ils puissent découvrir un univers vraiment épatant et qui mérite d'être découvert. La lecture demeure simple et rapide, de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la prochaine parution.
Et d'ici là, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 18 mai 2018

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018