Pratchett s'attaque à la Religion, à la Philosophie..et à la condition des Tortues Terrestres !

Avis sur Les Petits Dieux

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le (modifiée le )

Après un "Eric" décevant, j'ai opté pour un tome indépendant dans la bibliographie de Pratchett;" Les Petits Dieux". Pour qui connait le Disque Monde, les Dieux sont des figures emblématiques mais quid d'un Petit Dieu ? Eh bien c'est tout simplement un Dieu oublié. Un Dieu sans fidèle ni croyant. Physiquement matérialisé par une poussière quand des Dieux adulés et priés peuvent revêtir les formes les plus effrayantes pour le commun des mortels à l'instar de Io l'Aveugle, dieu du Tonnerre.

L'action se déroule principalement à Omnia. Cité religieuse qui voue un culte au Dieu Om dont la représentation est soit un Aigle majestueux soit un Taureau aux cornes dorées. Le personnage principal de ce livre est Frangin. Un novice Omnien qui vit selon les principes de l'Eglise car le clergé a les pleins pouvoirs et le culte religieux d'Om est obligatoire. C'est une vérité absolue mais ça vous le découvrirait par vous-même. Or le destin de Frangin va être bouleversé lorsqu'une tortue terrestre tombée du ciel (...) va se mettre à lui parler par télépathie. Mais cette tortue n'est pas n'importe quoi. C'est le Dieu Om en perso...en divinité !

Om une tortue ? Ce grand dieu protecteur de la ville ? Ce Taureau géant aux cornes d'or qui peut réduire en cendres un empire d'un simple coup de sabot ? Pourtant c'est la vérité vraie (...). Om est devenu un Petit Dieu avec le temps et Frangin est son seul et unique croyant...pour de vrai. De ce fait, Om n'a pu prendre possession que du corps d'une frêle Tortue Terrestre. Pourquoi je mets une majuscule à "terrestre" ? Pour que vous la distinguiez bien de la tortue marine pardi ! Bref, ce duo de choc va se retrouver au coeur d'une intrigue où coups bas, guerres et luttes pour le pouvoir vont s'enchaîner sans répit.

Enfin sans répit...c'est vite dit. Car force est de constater que sur les 390pages qui composent le livre, il y en a, à mon gout, 150 de trop qui sont inutiles et tirent le roman en longueur. C'est dommage car ça m'a freiné dans ma lecture et en particulier car ces descriptions à n'en plus finir et ces dialogues inutiles arrivent rapidement dans le livre. Alors certes ces pages ont le mérite de bien clarifier le background, les enjeux diplomatiques, la hiérarchie religieuse et tout et tout mais je pense que Pratchett aurait pu distiller ces éléments avec plus de finesse et de justesse.

MAIS ce serait dommage de sanctionner ce 13e tome des Annales pour si peu. Car les deux thèmes abordés dans le livre, et pas des moindres puisque ce sont la Religion et la Philosophie, sont traités d'une main de maître par l'auteur. Pratchett aime triturer ses thématiques de livre et ici il s'en donne à coeur joie. Mais autant c'est facétieux comme lui seul sait le faire, autant ses réflexions valent le détour. Oscillant entre la satyre sévère et la fulgurance implacable des arguments mis en avant; c'est tout simplement jouissif. De tous les Pratchett que j'ai lu, c'est incontestablement le plus travaillé pour l'exploitation des thèmes. Une réelle réussite !

Enfin, ce tome continue d'étoffer le background du Disque Monde et c'est avec plaisir qu'on découvre de nouveaux lieux (et pas d'Ankh Morpork cette fois !!!) et de nouvelles civilisations. Idem pour les personnages même si le duo Frangin/Om-Tortue tire de manière totalement méritée la couverture à lui. C'est simple, le Dieu Om coincé dans le corps d'un petit reptile à carapace est juste ultra fendard. Sans compter qu'on recroise des têtes déjà bien connues et ça fait souvent mouche dans nos petits coeurs de Fanboys. D'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on aime tant les Annales du Disque Monde !

/réflexion personnelle/
"Une Tortue ? Beh, c'est bon à manger ces trucs là"
Je me demande si c'est vrai...même si ça ne doit pas être au gout d'Om.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 627 fois
5 apprécient

MarlBourreau a ajouté ce livre à 1 liste Les Petits Dieux

Autres actions de MarlBourreau Les Petits Dieux