Couverture Les Racines du mal

Critiques de Les Racines du mal

Livre de (1995)

Rhizomes psychotiques

« Les Racines du Mal » débute sur les chapeaux de roue en nous plongeant directement dans les délires hallucinés du tueur en série Andreas Schaltzmann. Dans cette psyché explosée, aliens et Nazis se sont ligués afin de transformer la population en esclaves tandis que la pourriture et la mort ont entrepris un terrible combat contre Andreas qui se voit contraint de tuer et de boire du sang pour... Lire la critique de Les Racines du mal

Avatar Amrit
Amrit ·

Du grand Dantec, lisible.

Dantec, c'est chouette. Enfin, c'était chouette... car le bonhomme est devenu assez illisible depuis Villa Vortex. Les racines du mal restent un excellent polar, même si aujourd'hui tout le côté SF - cybernétique doit avoir pris un petit coup de vieux. Difficile de résumer l'histoire sans trop dévoiler l'intrigue. En gros : un psychopathe paranoïaque - des enquêteurs -des crimes odieux. Les... Lire l'avis à propos de Les Racines du mal

Avatar Christophe
Christophe ·

Les sources prétentieuses d’une folie annoncée

Défiant les lois de la construction scénaristique, Les racines du mal de Dantec proposent plus une pièce de théâtre en trois actes décousus, artificiellement longs qu’une épopée noire contre le Mal, mais dont les traits principaux semblent annoncer la folie dont sera finalement prise l’auteur quelques années plus tard, rejoignant la galerie de portraits qu’il aime tirer de personnages retors et... Lire l'avis à propos de Les Racines du mal

Avatar hillson
hillson ·

Critique de Les Racines du mal par Pierre_eb

Franchement, je ne sais que penser de ce bouquin, un début du tonnerre, (tout le passage en tant que Schaltzmann, fantastique !) Après ça reste sympa, mais ça me semble un peu trop devenir du diluant, intéressant, mais mal maitrisé je trouve, et une fin assez haletante. Un autre chose qui m'a dérangé, c'est le coup de sa SF étrange, pour un truc publié en 99, c'est un peu tiré par les cheveux.... Lire la critique de Les Racines du mal

Avatar Pierre_eb
Pierre_eb ·

ça commence bien, ça finit mal

Bon pas besoin de logorrhée pour décrire ce livre, je serais donc bref, enfin vais-je essayer du moins. Un début fantastique, une écriture vraiment travaillé, un sens du détail poussé, une ambiance bien glauque, un travail sur la psychologie de son dérangé mental vraiment bien abouti, une description de son état maladif et de ces angoisses très brut et authentique, et là.... C'est la... Lire la critique de Les Racines du mal

Avatar eldjiin
eldjiin ·

Critique de Les Racines du mal par rivax

Voici le meilleur thriller de Maurice G.Dantec. C'est son deuxième roman, le premier, 'la sirène rouge' est le récit d'une traque, çà faisait penser à du Ludlum, c'était bien mais sans plus. Les racines du mal, c'est l'histoire d'un scientifique qui a conçu un ordinateur qui aide à profiler les tueurs en série. Il y a le récit d'une première enquète sur un tueur solitaire qui finit mal...puis... Lire la critique de Les Racines du mal

Avatar rivax
rivax ·

Critique à mi-parcours

Critique à mi-parcours Je lis ce bouquin car : J'aime les polar et ça fait du bien entre deux bouquins + sérieux J'ai lu vos critiques sur le site C'était conseillé par les libraires dans le petit guide posé sur le présentoire chez Virgin Bilan après 300 pages : j'ai l'impression que Dantec se branle sur son livre en se persuadant qu'il est un écrivain de génie...et qu'il en oublie qu'il écrit... Lire l'avis à propos de Les Racines du mal

Avatar Kaëlmoon
Kaëlmoon ·

Trop ambitieux

Les Racines du Mal a certainement quelque chose de fascinant. Ce pavé de 600 pages dans la collection Série Noire s'ouvre sur un premier chapitre d'une centaine de pages décrivant la cavale meurtrière d'un tueur en série convaincu d'être harcelé par des aliens-Nazis tuant au hasard avec une violence débridée. Les trois chapitres restant décrivent le parcours d'un scientifique équipé d'une... Lire la critique de Les Racines du mal

Avatar idlewoodarian
idlewoodarian ·

Epique

Polar noir et futuriste, Les racines du mal plonge dans le psychisme humain, dans ce qu’il a de plus terrible et singulier. Enorme fresque, brassant un grand nombre de thèmes, l’intrigue se découpe en plusieurs parties sans nous perdre. Epopée sanglante mais magistrale, ce roman est servi par une écriture ciselée. Il m’a scotché pendant plus de 750 pages. Lire l'avis à propos de Les Racines du mal

Avatar Deidre
Deidre ·

Intéressant tout de même...

Ce livre... m'a bien remuée. Je dirai tout d'abord que c'est un savant mélange entre thriller, roman d'anticipation et science-fiction. Le lire en 2014 est d'autant plus troublant que certaines des inventions que Dantec anticipe se rapprochent de notre réalité. Mais c'est dans le côté thriller/policier que ça me dérange: les crimes sont vraiment abominables, sanguinaires et cruels, que du... Lire l'avis à propos de Les Racines du mal

Avatar Maëva_Chauvin
Maëva_Chauvin ·