Les Raisins de la colère par Lauren Petter

Avatar Lauren Petter

Suivre la traversée de l'Amérique d'est en ouest par une famille qui tente de survivre malgré l'industrialisation de l'agriculture, comme ça, de prime abord, ce n'est pas très tentant n'est-ce pas?

Le quotidien de ces personnes en exil ? Tenter de survivre et rechercher sans relâche de quoi se nourrir, une terre à travailler, un foyer. Ce qui est surprenant c'est que Steinbeck, usant pourtant de phrases simples et d'un langage famillier écrit avec élégance. La narration est juste impecable.

Tout au long du récit, on se retrouve au coeur de cette famille, au plus proche de son intimité, ses joies, ses douleurs. Il peut être difficile pour nous de s'identifier à l'un d'entre eux et à leur quotidien (comment ça on est pas repu avec deux pommes de terre et un morceau de sucre ??), mais en étant témoin de leurs grandeurs d'âme, leurs faiblesses, on est comme... touché par toute cette humanité.
Quelques passages se glissent par endroits, un point de vue détaché, plus global sur les événements. On y parle de la condition humaine. On souffle un peu.

Et le pasteur dit:
"Pourquoi faut-il que l'on mette ça au compte de Dieu ou de Jésus? Des fois, j'me suis dit, c'est peut-être bien ça le Saint-Esprit - l'esprit humain - tout le bazar. Peut-être bien que les hommes n'ont qu'une grande âme et que chacun en a un petit morceau."

On est d'accord.
Cette oeuvre est truffée de pépites.

La fin est superbe.

Pourquoi pas 10? J'ai du avoir un ou deux légers moments de relâchement.

Lauren Petter a ajouté ce livre à 1 liste Les Raisins de la colère

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Avec : La Ballade de l'impossible, Voyage au bout de la nuit, Les Raisins de la colère, L'Idiot,

Autres actions de Lauren Petter Les Raisins de la colère