Couverture Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Critiques de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Livre de (1950)

Asimov, cette machine à chefs d'oeuvre

Ce livre ne m'a pas seulement fait découvrir Asimov mais il m'a aussi rendu fan! Il n'est pas difficile de comprendre le génie de ce grand monsieur. Le concept des 3 lois de la robotique l’illustre parfaitement. Asimov a presque inventé une branche de la science: la robot-psychologie (et ne m'empêchez pas de croire que cela pourrait devenir réalité). Il jongle avec les 3 lois et les moult... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Ummon
Ummon ·

Initiation à la robopsychologie.

Premier tome du Cycle des Robots d'Isaac Asimov, Les Robots est une entrée en matière idéale dans l'univers futuriste et robotique de l'auteur qui a inventé les trois lois de la robotique. 1 - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ; 2 - Un robot... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Asimov et l'impératif catégorique

Si, pour vous, le cours de philo au lycée ne se résumait pas à une grise occasion de rattraper quelques heures du sommeil de la nuit passée, alors il vous reste peut-être quelque souvenir de la doctrine morale de Kant. D'un point de vue "tarte à la crème", la morale kantienne se résume à deux ou trois idées combinées entre elles : Ce qui compte dans la morale, c'est... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Nathan T.
Nathan T. ·

Critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 par Enlak

Isaac Asimov dépeint pour la première fois dans le cycle des robots, des robots présentés non comme des créatures qui se révoltent contre leurs créateurs comme c’était le cas jusqu’à présent, mais comme des êtres imparfaits. Contrairement à ce que je m’étais laissé dire, ce n’est pas lui qui a inventé le terme « robot ». Il viendrait en fait d’un mot polognais signifiant travail, utilisé pour la... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 par batman1985

Deuxième livre à se retrouver sur ce blog et pas n'importe lequel non plus puisqu'il s'agit du premier tome de la fameuse saga des Robots, écrite par le non moins fameux Isaac Asimov. Il s'agit bien de petites histoires, divisées en différents chapitres qui nous sont toutes racontées par le Docteur Susan Calvin, une robopsychologue. Le premier chapitre commence avec un robot tout simple, nommé... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

De baby-sitters à maitres du monde

Le robot d'Asimov est un prétexte pour parler de l'humain. Ça peut sembler une évidence, mais lorsque je lis que des experts en robotique s'inspirent de ces récits pour leurs créations en IA, je reste dubitatif. Asimov a beau être un scientifique, ses fameuses Trois Lois sont avant tout littéraires: trop vagues, elles suscitent nombre de situations paradoxales qui ne peuvent être résolues que... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Amrit
Amrit ·

Une jolie succession d'énigmes

Tout le livre repose sur l'idée géniale d'Isaac Asimov : les trois lois de la robotique. Il me semble nécessaire de les exposer avant de parler du livre en lui même. Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Mikaouel
Mikaouel ·

La figure du robot chez Isaac Asimov

Si il ne devrait y avoir qu’un seul auteur associé à la figure du robot, nombreux sont amateurs de science fiction qui choisiraient Isaac Asimov. En effet, la dense bibliographie de nouvelles et romans faisant partie de ce qu’on appelle le cycle des Robots auront une influence considérable sur la SF ainsi que la littérature et la culture populaire au sens large. Ces oeuvres tout droit sorties... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Bardo
Bardo ·

Court, ludique, surprenamment d'actualité

Un livre que je n'avais encore jamais lu malgré mon attrait pour la SF, de peur de démarrer une saga trop longue. Ce livre peut en fait complètement se suffire à lui-même puisqu'il s'agît d'un recueil de nouvelles très ludiques, ressemblant à autant d'énigmes à résoudre à l'aune des fameuses trois lois de la robotique. Certains de ces dilemmes ont toujours une belle résonance avec notre... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar kalachozor
kalachozor ·

Critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 par YaMaZaKi_5667

Recueil de 9 nouvelles bien élaborées toutes relatées par Susan Calvin "une Robopsychologue". Mes Nouvelles préférées sont sans doute: Raison, Menteur et la preuve. Dans "Raison" il s'agit d'un nouveau prototype de robot qui se met à philosopher sur son existence et refute le fait que l'Homme ait pu etre son createur car ce dernier lui parait trop faible et incompetent. Il s'en suit donc la... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar YaMaZaKi_5667
YaMaZaKi_5667 ·