Couverture Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Critiques de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Livre de (1950)

Asimov, cette machine à chefs d'oeuvre

Ce livre ne m'a pas seulement fait découvrir Asimov mais il m'a aussi rendu fan! Il n'est pas difficile de comprendre le génie de ce grand monsieur. Le concept des 3 lois de la robotique l’illustre parfaitement. Asimov a presque inventé une branche de la science: la robot-psychologie (et ne m'empêchez pas de croire que cela pourrait devenir réalité). Il jongle avec les 3 lois et les moult... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Ummon
Ummon ·

Initiation à la robopsychologie.

Premier tome du Cycle des Robots d'Isaac Asimov, Les Robots est une entrée en matière idéale dans l'univers futuriste et robotique de l'auteur qui a inventé les trois lois de la robotique. 1 - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ; 2 - Un robot... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Asimov et l'impératif catégorique

Si, pour vous, le cours de philo au lycée ne se résumait pas à une grise occasion de rattraper quelques heures du sommeil de la nuit passée, alors il vous reste peut-être quelque souvenir de la doctrine morale de Kant. D'un point de vue "tarte à la crème", la morale kantienne se résume à deux ou trois idées combinées entre elles : Ce qui compte dans la morale, c'est... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Nathan T.
Nathan T. ·

De baby-sitters à maitres du monde

Le robot d'Asimov est un prétexte pour parler de l'humain. Ça peut sembler une évidence, mais lorsque je lis que des experts en robotique s'inspirent de ces récits pour leurs créations en IA, je reste dubitatif. Asimov a beau être un scientifique, ses fameuses Trois Lois sont avant tout littéraires: trop vagues, elles suscitent nombre de situations paradoxales qui ne peuvent être résolues que... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Amrit
Amrit ·

Une jolie succession d'énigmes

Tout le livre repose sur l'idée géniale d'Isaac Asimov : les trois lois de la robotique. Il me semble nécessaire de les exposer avant de parler du livre en lui même. Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Mikaouel
Mikaouel ·

Critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 par Enlak

Isaac Asimov dépeint pour la première fois dans le cycle des robots, des robots présentés non comme des créatures qui se révoltent contre leurs créateurs comme c’était le cas jusqu’à présent, mais comme des êtres imparfaits. Contrairement à ce que je m’étais laissé dire, ce n’est pas lui qui a inventé le terme « robot ». Il viendrait en fait d’un mot polognais signifiant travail, utilisé pour la... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 par batman1985

Deuxième livre à se retrouver sur ce blog et pas n'importe lequel non plus puisqu'il s'agit du premier tome de la fameuse saga des Robots, écrite par le non moins fameux Isaac Asimov. Il s'agit bien de petites histoires, divisées en différents chapitres qui nous sont toutes racontées par le Docteur Susan Calvin, une robopsychologue. Le premier chapitre commence avec un robot tout simple, nommé... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le futur, c'est demain !

Sympathique, je découvre. Y a une préface de l'auteur dans ce bouquin : il y explique qu'il en avait marre du mythe de Frankenstein, à savoir que les créatures se retournent contre leur maître. Il ne pouvait pas imaginer qu'un robot puisse se retourner aussi facilement contre les humains. Ce n'est pas entièrement faux, on imagine bien qu'un tel engin serait ultra sécurisé, même si on sait... Lire la critique de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Fatpooper ·

You can prove anything you want by coldly logical reason...if you pick the proper postulates.

Un recueil intéressant et à la fois très rafraichissant sur le mythe des robots, même si cette œuvre a déjà 65 ans et a été mainte fois reprises. Une nouvelle fois, Asimov surprend par sa facilité à raconter des histoires aux premiers abords simples et décousues, mais qui se révèlent riche en détails, en connexions suivant une progression lente et certaine ; le tout en dressant un portrait de... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

La base de toute la SF robotique

Isaac Asimov est un des grands noms de la littérature SF. Avant quasiment tout le monde ses œuvres ont prédit des branches de développement des sciences. Les Robots, premier tome du cycle du même nom s'est imposé comme un modèle du genre avec ses fameuses Trois Lois de la Robotique. En bref : un robot doit obéir aux ordres des humains, il... Lire l'avis à propos de Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Avatar Cluric
Cluric ·