Couverture Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Critiques de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Livre de (1983)

Vous avez dit "génie"?

Woaw. C'est encore le mot qui me vient à l'esprit une fois que je referme un livre du cycle des robots de Asimov. Ce cinquième tome, aussi le troisième des aventures d'Elijah Baley, nous emmène sur Aurora, la plus puissante planète du système spacien. Au début pourtant, je trouvais que ce livre avait le défaut de se tenir essentiellement à une enquête policière au point même qu'Asimov se... Lire l'avis à propos de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar batman1985
batman1985 ·

Les hommes aussi sont régis par un programme

La réputation de l’inspecteur Bailey n’est désormais plus à faire et a même traversé l’espace jusqu’à atteindre les mondes Extérieurs. Une réputation qui n’est pas usurpée, dans un monde aux coutumes bien différentes, l’inspecteur terrien est en effet parvenu à résoudre un crime pourtant savamment mis en place, là où ont échoué ceux qui se plaisent à se croire supérieur. Mais les relations entre... Lire l'avis à propos de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Les Robots de l'aube - Le Cycle des... par Pinpin

J'ai lu dans la foulée les quatre livres du cycle d'Elijah Bayley (Les cavernes d'Acier, Face aux feux du Soleil, les Robots de l'Aube et les Robots et l'Empire) et j'ai trouvé cet épisode le moins bien réussi des quatre. Il est assez répétitif par rapport au deux premiers : l'enquête semble traîner en longueur et une grande partie de l'intrigue n'avance pas. Là encore, il se retrouve sur une... Lire l'avis à propos de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar Pinpin
Pinpin ·

Evolution

Pour ce troisième tome, l'inspecteur Elijah Bailey va enfin se rendre sur la fameuse planète Aurora. Malheureusement les circonstances ne sont pas celles qu'il aurait souhaité et il va devoir mener l'enquête pour prouver que le Dr Fastolfe n'a pas détruit un de ses fameux robots anthropoïde. Dans une société qui lui est inconnu et au milieu de luttes politiques violentes, il va donc mener son... Lire la critique de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar frankgth
frankgth ·

L'aube de Fondation?

Après 2 enquêtes rondement menées mais assez décevantes en ce qui me concerne, Elijah Baley et R. Daneel se rendent enfin sur Aurora, la planète la plus puissante et la plus influente des mondes spaciens afin d'y résoudre, encore, un meurtre à priori impossible. Enfin meurtre c'est vite dit car la victime n'est rien d'autre que l'un des 2 seuls robots humaniformes de la galaxie. Le sujet... Lire l'avis à propos de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar joey23
joey23 ·

Qui a cassé le sex-toy ?

Les Robots de l'Aube est le cinquième tome du cycle des Robots, d'Isaac Asimov. Il fait suite à Face aux Feux du Soleil, mais comme chaque tome de la série est lisible indépendamment des autres. En bref : L'inspecteur Baley, Terrien expert en résolution d'enquêtes étranges... Lire la critique de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar Cluric
Cluric ·

Génie fainéant.

A force de recherche sur cette saga, j'ai fini par comprendre que le lien entre la saga Robots et Fondation était lié à un contrat qu'Asimov avait conclu avec son éditeur. Je ne m'aventurerais pas à juger ce choix mais il est tout de même amusant d'avoir cet élément en tête à la lecture de ce roman. Le tome 4 de la série, Face aux feux du soleil, a été écrit en 1957, ce 5e tome en 1983.... Lire la critique de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar Entoni
Entoni ·

Sometimes, a lie might be useful or even mandatory

Un livre comme Asimov sait les faire. Une nouvelle fois, l’histoire est prenante et on se laisse littéralement happé du début à la fin. Comme pour le précédent, on se doute assez rapidement des tenants et des aboutissements de l’enquête de Baley (quoique, le final restera parfaitement jouissif), et c’est donc une nouvelle fois dans la confrontation de deux sociétés différentes et pourtant si... Lire l'avis à propos de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Les Robots de l'aube - Le Cycle des... par Pierre Marot

J'ai l'impression d'avoir déjà critiqué ce roman, et en relisant celle que j'ai écrite pour Face aux feux du soleil, je constate que c'est le cas. Il va être difficile de ne pas me répéter, alors je vais devoir faire court. Ce roman est encore un whodunnit et n'est là encore qu'un simple prétexte à faire évoluer les paramètres de l'humanité pour voir ce qu'il peut se... Lire la critique de Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·