Couverture Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Critiques de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Livre de (1985)

En attendant Sheldon

6ème et dernier volet tome du cycle des robots de l’humain Asimov. « Les robots et l’empire » tranche avec les précédents car il se déroule bien après la mort du célèbre détective Elijah Bailey qui était le héros des 3 tomes précédents. 200 ans après le tome antérieur, où la Terre venait de décider de commencer à coloniser d’autres planètes avec l’accord des Spatiens, les terriens se... Lire l'avis à propos de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar Enlak
Enlak ·

Changelessness is decay.

Une conclusion magistrale de ce cycle passionnant, qui ouvre également la voie pour la suite de l’univers Asimov. Néanmoins, comme pour Terre et Fondation, on ressent quelques longueurs, notamment au début dans les réflexions entre Daneel et Giskard ; ou avec ces flashbacks un peu trop nombreux. Elles ne font pas beaucoup avancer l’intrigue, d’autant plus qu’on sait déjà sur quoi elles vont... Lire la critique de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Une fin digne de la saga

Après la lecture du cinquième opus, j'avais vite envie de conclure l'une des meilleures sagas jamais écrites dans l'histoire de la littérature. Une nouvelle fois on n'est pas déçu. On se retrouve à vingt décennies plus loin par rapport aux dernières aventures. Forcément, Elijah Baley est mort. Mais son esprit est toujours là grâce aux robots et Gladia. Mais c'est surtout grâce à Daneel, qui à... Lire la critique de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar batman1985
batman1985 ·

Decevant par rapport aux autres

Après les quatre premiers tomes, l'histoire s'essouffle un peu. Le héros n'est plus Elijah Baley mais ses robots Daneel et Giskard. Le livre retourne sur les traces des précédents : mêmes planètes, même situation politique... Même les nouveaux personnages sont nommés comme les anciens (soi disant en hommage). La seule innovation est la discussion sur la loi zéro de la robotique, ce qui en... Lire l'avis à propos de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar VictorZola
VictorZola ·

Critique de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des... par Oatagaok

Je viens de finir ce 6e tome du cycle des robots, après avoir lu les cinq premiers d'une traite (j'ai donc encore pas mal de choses en tête) et alors que je n'ai pas lu les autres cycles. Et je dois dire : "Wahou, ça me botte !" Ca laisse présager de tout un tas de bonnes choses par la suite que je suis friand de le découvrir. Le synopsis je ne vais... Lire l'avis à propos de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar Oatagaok
Oatagaok ·

Destinée

Les années ont passées, Elijah Baley est depuis longtemps disparu et Gladïa continue à mener une vie tranquille et sans saveur sur Aurora. Enfin tranquille jusqu'à ce que débarque un descendant de son ancien ami, un Colonien nommé D.G. Baley (D.G. en hommage à ses 2 robots) et qui va lui demander de quitter son confort pour le bien de leurs peuples. Il va donc d'abord l'emmener sur sa planète,... Lire l'avis à propos de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar frankgth
frankgth ·

Critique de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des... par Pinpin

Ce livre est beaucoup plus varié que les précédents épisodes où Elijah Bayley intervient. Ce dernier est mort mais ces deux compagnons-robots d'enquêtes poursuivent toujours l'oeuvre d'Elijah : favoriser la conquête de l'espace par les terriens. Plusieurs voyages nous permettent de suivre les deux robots (Giskard et Daneel) à travers les mondes colonisés pour essayer de comprendre ce qui menace... Lire la critique de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar Pinpin
Pinpin ·

Les robots veillent sur l'humanité!

Avec les Robots et l'Empire, Asimov clôt son cycle des Robots, tout en lançant celui de l'Empire et en le reliant à celui de Fondation - bien mieux qu'il ne l'a été dans Terre et Fondation. Est-ce qu'Asimov avait ainsi prévu de tout relier dès le départ de son cycle? Sans doute que non. Mais est-ce à dire qu'il ne l'aurait fait que sous la pression de ses lecteur et de son éditeur? Je crois le... Lire l'avis à propos de Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6

Avatar FullLegal
FullLegal ·