Les Trois grimoires - La Rédemption d'Althalus, tome 2 par Eorak

La rédemption d'Althalus c'est de la high fantasy condensée comme les auteurs ont l'habitude de faire, ici pas de passages descriptifs à rallonge, l'action, l'aventure et les dialogues sont privilégiés.

Ainsi le rythme de la narration est entrainant et l'on ne s'ennui jamais.

Ici c'est directement un conflit entre les dieux, il ne s'agit plus vraiment de narrer les aventures des serviteurs des Dieux. Dweia fait parti des personnages principaux.

Ainsi les héros, et les ennemis dispose de moyens infinis. Les personnages principaux (gentils) sont hors du commun et n'ont plus vraiment de lien avec le monde qui les entourent, ils forment un groupe soudé avec des interactions intéressantes.

Comme les problèmes normaux sont résolus à une vitesse insolente par les héros, l'action se concentre sur de l'aventure à grande échelle avec des grands moyens pour de grands principes.

Le thème intéressant de ce livre étant le parallèle entre les gentils et les méchants qui possèdent des moyens d'actions identiques. Le concept est poussé jusqu'à avoir de chaque côté le même nombre de compagnons avec les mêmes capacités. La différence se fait ainsi aux niveau des deux divinités en question et de leurs principes.

De ce point de vue là l'histoire parait un peu un long fleuve tranquille, le dieu méchant étant un peu con et n'aidant vraiment pas ses adeptes, la partie parait quand même bien déséquilibrée. Il y a un manque de répondant de la part des méchants.

Nous retrouvons avec plaisir des pays différents, bien découpés avec chacun son peuple et ses propres particularités.

La magie est surexploité et ne connait pas de limite car une déesse fait partit du groupe, ainsi la manière dont le héros utilise cette magie est plus intéressante que les limites de celle-ci.

Le point fort du livre reste ses personnages principaux aux personnalités bien définies.

Les auteurs savent toujours autant maintenir le suspense, notamment à la fin du premier livre, ce qui donne vraiment envie de lire la suite.

La fin est classique et en accord avec le thème du livre.

Au final, un roman sur un conflit entre deux divinités, avec des forces en présence similaires. Une histoire un peu too easy pour les héros, mais portée par des personnages charismatiques (surtout Leitha) avec un univers toujours très bien travaillé.
Eorak

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibliothèque

le 28 août 2012

D'autres avis sur Les Trois grimoires - La Rédemption d'Althalus, tome 2

BioShock : Rapture
Eorak

La construction et l'age d'or de la dystopie sous-marine

En tant que fan des deux jeux Bioshock, c'était un réel plaisir de retrouver tous les personnages de la dystopie de 2k Marin. Voir les débuts de Rapture est un vrai enchantement pour le fan. Le tout...

le 26 janv. 2012

Red Dead Redemption
Eorak

Trop de contenu, tue le gameplay

Voilà après 3 mois passés sur Red Dead Redemption dont un petit bout sur Undead Nightmare, j'en ressors lassé sans avoir vraiment pris mon pied, un gameplay absent pour un univers plutôt réussi. Les...

le 15 oct. 2012

The Darkest Hour

La Mère Patrie sort les micro-ondes

The Darkest Hour est un film fantastique plutôt sympathique dans lequel les extra-terrestres ne sont pas entrain d'attaquer les USA (enfin !) mais la Russie, ou du moins ce sont les évènements en...

le 17 juin 2012