Il y a quelques temps que j'avais acheté le livre ( sur lulu il me semble ) sans avoir eu le temps de le lire ... Et puis j'ai revu ça pour la énième fois ( avec la bande son de 90 en fait ) et je me suis dis que c'était peut être l'occasion de mettre en pratique le livre.
Bon avant toute chose il faut bien comprendre que la littérature qui environne le King est très florissante aux USA mais en dehors des Etats Unis ... Et bien en France nous n'avons pas cette culture de la collection et je trouve cela assez dommage. On a tendance à aimer un auteur sans jamais fouiller plus en avant. Toujours est il que la littérature environnant le King en France est très parcellaire. Quelques ouvrages ont bien été écris mais il y a de cela quelques temps et pour les trouver il faut souvent s'accrocher. Ah oui, et bien sur il n'y a rien sur les adaptations du King.
Sauf que les adaptations il commence à y en avoir un paquet, des films, des bds, des séries, du théatre ... Quand on veut faire le tour de manière exhaustive on se rends bien vite compte qu'il y a beaucoup beaucoup de boulot.
Et c'est ce que l'auteur s'est proposé de faire.
Bon ne nous y trompons pas, le livre est écrit par un fan pour les fans mais c'est justement ce qui m'a fait apprécié l'ouvrage. Sans oublier que le livre s'attelle aux adaptations françaises et non pas de sombres adaptations introuvables en France.
Bref, tout cela pour dire que j'ai parcouru le livre ( oui enfin un peu plus que cela même ) et j'ai pu découvrir beaucoup de choses en le lisant. C'est clair, concis et simple. Qui plus est il y a des interviews vraiment sympa.
Pour ceux qui comme moi penserait au premier abord qu'internet recelera toute les réponses du livre je tiens à vous rassurer ce n'est pas le cas ... Ou alors il faudra que vous cherchiez des années pour trouver les informations concernées. Il faut être clair, lorsque l'on recherche des informations pointues sur Stephen King on découvre rapidement que ça tourne en rond et qu'un petit noyau de sites se partagent les vrais informations ( dont le site que gère l'auteur ). Recouper les informations ne permet pas d'arriver à ce niveau de précision.
En définitive, quelques petites choses sont tout de même à dénoter ( je sais je fais chier comme d'hab mais bon autant expliquer pourquoi je ne mets pas 10 ) :
- la couverture souple, c'est purement personnel mais je n'aime pas les couvertures souples. Ca c'est le détail con.
- une version couleur, les jaquettes en noir et blanc ça le fait pas vraiment.
- un peu plus de trivia sur les films, j'en demande surement trop vue que certains films sont vieux et pas vraiment très demandés mais il y a déjà de quoi faire
En tout cas du bon boulot, je vous recommande de vous le procurer si vous êtes un fan du King.