Un roman jeunesse qui se déroule au temps des pharaons.
La couverture est jolie, le papier de belle qualité. J’ai lu la version papier mais ce livre existe en numérique.
Ce que j’aime dans les livres jeunesse c’est les liens d’amitié qui se créent au cours de l’histoire, les rencontres et les événements qui vont les lier… On débute avec un jeune homme (12 ans) pour finir avec un trio et une fin qui laisse présager que ce n’est que le début de leurs aventures.
Les trois personnages sont issus de trois classes sociales, ce qui n’a rien d’anodin, cela va permettre au lecteur d’avoir un panorama de la société avec ses différences et ses codes.
Les touches d'humour et les facéties des héros augmentent le potentiel affectif qui permet à l'enfant de s'identifier d'autant mieux.
Il y a de nombreuses références que ce soit à la géographie ou la mythologie de l’Egypte ancienne qui nous permettent de nous plonger dans une époque et des lieux particuliers. Nous avons complété notre lecture en cherchant des images sur le net et ainsi prolongé la lecture.
Les pyramides, le Nil, le papyrus, les pilleurs de tombes, le mage, les bandits les aventures sur papier font travailler l’imagination des jeunes lecteurs… suspens et rebondissement vont tenir le lecteur en haleine !
L’Egypte est plus qu’un décor, on n’est pas dans les fouilles archéologiques ont fait un bond dans le passé. On les voit manger, boire, s’habiller, vivre à leur rythme, grandir au fur et à mesure, faire preuve d’initiative et de courage pour contrecarrer les plans des méchants…
C’est le genre de livre d’aventure que j’aurais aimé lire à 8-12 ans. L’histoire et prenante et pas trop longue pour les jeunes lecteurs.
Vous l’aurez compris nous attendons, mon fils et moi, avec impatience la suite de leurs aventures…

Ramettes

le 19 mars 2016