Intrigué par la figure de la groupie, il y a environ 3 ans de cela j’avais cherché à mieux comprendre ce qui se passait dans la tête de ces jeunes femmes, et à défaut d’avoir trouvé un documentaire sur le sujet, j’étais tombé sur un reportage TV pour la chaîne VH1.
J’y avais découvert Pamela Des Barres, proclamée par certains "reine des groupies", et j’avais eu dès lors l’intention de lire son livre sur le sujet, le traitement du reportage étant trop sommaire à mon goût.


Eh bien quel ennui ! Ca a aussi peu d’intérêt (voire moins ?) que de lire le journal intime d’une ado : Pamela passe 80% du bouquin à parler d’un musicien dont elle tombe follement amoureuse, puis le suivant, et ensuite le suivant… en étant à chaque fois convaincue que c’est le grand amour, de sorte qu’on ait l’impression qu’il n’y a aucune évolution dans le récit.
Le reste du temps, elle raconte des évènements triviaux d’une portion de sa vie, qui s’étend à quelques années seulement.
Pas de réflexion sur l’époque et ses mœurs, sur le statut de groupie, pas d’introspection un minimum poussée, … Difficile à croire que Pamela ait écrit cette biographie lorsqu’elle avait 39 ans, tant il y a peu de recul par rapport à son vécu. Et tout aussi difficile d’associer l’auteure de ce livre avec la groupie légendaire que les musiciens décrivent comme ayant un esprit supérieur.
D’un point de vue littéraire c’est très pauvre, Miss Des Barres ne connaît qu’un seul moyen de mettre de l’emphase sur un ressenti : répéter trois fois d’affilée le même adjectif.
Je croyais au départ que c’était pour retranscrire l’excitation ressentie par l’adolescente qu’elle était autrefois, mais non, c’est présent tout au long des 300 pages, et ça devient vite irritant-irritant-irritant !


Finalement je n’ai rien appris d’autre que ce que m’avait déjà fait comprendre le reportage de VH1, en gros que les groupies ont une passion telle pour la musique qu’elles ont besoin d’exprimer cet amour, et elles le font en couchant avec les artistes. J’espérais que Pamela irait plus loin dans l’analyse de sa propre psychologie... hélas, non.
Mais si je me suis ennuyé, j'ai pu constater qu'au moins, beaucoup de musiciens se sont... tapé des barres ! (ouarf ouarf)

Fry3000
3
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2017

Critique lue 466 fois

3 j'aime

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 466 fois

3

D'autres avis sur Les confessions d'une groupie

Les confessions d'une groupie
Fry3000
3

Restez groupies

Intrigué par la figure de la groupie, il y a environ 3 ans de cela j’avais cherché à mieux comprendre ce qui se passait dans la tête de ces jeunes femmes, et à défaut d’avoir trouvé un documentaire...

le 2 nov. 2017

3 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61