Couverture Les couleurs de nos souvenirs

Critiques de Les couleurs de nos souvenirs

Livre de (2010)

Les couleurs de SES souvenirs (anecdotiques)

Que le titre de vous induise pas en erreur, vous avez affaire ici à une autobiographie de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste du Moyen-Âge, de la symbolique des couleurs et de l'héraldique. Ne vous attendez donc pas à ce que cela vous évoque vos souvenirs personnels. Ses ouvrages d'histoire, très accessibles, m'enchantent systématiquement. Comme je suis férue de biographies, j'étais... Lire l'avis à propos de Les couleurs de nos souvenirs

Avatar Isla
Isla ·

De l'influence des couleurs dans notre mémoire

Michel Pastoureau, historien des couleurs, démontre l'impact de l'environnement de l'enfance dans la perception et les valeurs subjectives attachées à chaque teinte. Il part de son expérience personnelle, relatée en toute humilité malgré un parcours brillant, pour monter en généralité et apporter des éléments de sociologie à ceux de la psychologie de chacun, le but en étant de s'expliquer... Lire l'avis à propos de Les couleurs de nos souvenirs

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Distrayant et instructif

La collection Ratus dirigée par Jeanine et Jean Guion, respectivement orthophoniste et spécialiste de l'éducation, propose quatre niveaux de lecture différents. Ici, il s'agit du niveau 4 qui s'adresse aux enfants de 8 à 10 ans et plus. Ce jour-là, Ratus est fatigué. Il convertit le moindre mot en termes d'objectifs à atteindre dans son jeu vidéo. Il devient vert. Verdict : il a la... Lire la critique de Les couleurs de nos souvenirs

Avatar Northanger
Northanger ·

Jaune, vert et bleu.

Il suffit de lire les titres de paragraphe pour comprendre qu'on a entre les mains des textes intelligents, drôles et curieux : Distributeurs de bonbons ; Grisailles ; Tickets de métro ; Feux tricolores ; Couleur et design : un rendez-vous manqué ? Et ainsi de suite. Le dernier-né de Pastoureau est à la hauteur du maître des couleurs : Un journal de l'homme, et un journal des couleurs. Et parce... Lire la critique de Les couleurs de nos souvenirs

Avatar marcielutin
marcielutin ·