Démarche appréciable mais ça manque de plaisir

J'ai eu plaisir à prendre connaissance de l'existence de cet ouvrage dans l'excellent magazine Management qui consacrait un article complet sur l'économie alternative et je dois dire que j'étais plutôt impatient de le lire.
Un sujet important dans notre monde qui vacille et pour lequel il est temps de trouver des solutions.

L'auteur nous fait prendre conscience des modes de vie alternatifs qui existent autour de nous, des élans de solidarité qui se mettent en place, des nouveaux modèles économiques plus responsables et (peut être) moins basés sur la rentabilité pur et dur, les éco villages, les habitats collectifs, les nouveaux modes d'enseignement... En ce sens, sa démarche est formidable et mérite d'être soulignée car elle nous apprend beaucoup.

Elle m'a montré que les idées existantes sont bien plus nombreuses que ce que je pouvais croire et bien plus répandues également. Je ne pensais sincèrement pas que le mouvement avait une telle ampleur et que les exemples pouvaient être si nombreux. Le livre prouve que ce n'est pas impossible de vivre autrement et ça déjà c'est bien.
Egalement, il ne ment pas, et ça aussi, c'est tout à son honneur. Il fait part des difficultés des différents défricheurs et montrent clairement que si vivre autrement n'est pas impossible, cela reste difficile et encore plus, seul (d'ailleurs, les exemples d'action individuelle sont,de mémoire, inexistants dans le livre).

On apprend des choses donc, mais sur l'ensemble du livre, ça reste linéaire. Des successions d'exemples regroupées par chapitres/thématiques, avec parfois des redites (et oui certaines actions touchent plusieurs domaines). Il m'est donc arrivé de décrocher de temps en temps et de tourner les pages sans être réellement concentré sur ce que je lisais.
Il aurait été appréciable d'avoir une plus grande fluidité en se basant sur une démarche moins scolaire pour apporter plus de plaisirs au lecteur.

J'ai donc trouvé la démarche et le sujet intéressant et pertinent, mais j'aurais aimé qu'il soit traité avec plus de "légéreté" si on peut le dire comme ça pour donner peut être plus envie de passer le cap et de vivre autrement et surtout mieux. Même si le but n'est bien sur de ne pas être utopiste sur ce type de sujet.

le 2 janv. 2015

Syphon Filter

Efficace et prenant

Mettons le jeu tout de suite dans son contexte : jeu de play 1, sorti en 1999. Ne vous attendez pas à un jeu beau visuellement, ce n'est pas le cas par rapport à aujourd'hui et ce n'est pas le plus...

le 29 août 2014

H

Hachement culte !!!

La série la plus incroyable que j'ai eu l'occasion de visionner : le niveau d'intelligence est plus bas que le vol d'un oiseau mort, le scénario est complètement bidon à chaque épisode (entendez par...

le 28 août 2014