Ayant besoin de documentations pour les guerres médiques, qu'elle ne fut pas mon envie de lire cet ouvrage, qu'on m'avait présenté être écrit par un spécialiste anglo-saxon du sujet, pour m'aider dans mes recherches.

J'ouvre ce délicat ouvrage dans sa version poche de 2012, réédition de 1996 de la traduction de The Year of Salamis parut en 1970. Il doit être vachement bien s'il est réédité tel quel encore en 2012, me dis je naïvement. (Oui, je sais, je suis très con).
Et je commence par la préface de 1996 de l'auteur. Qui dit lui même que son livre est en fait le même que celui qu'il avait écrit 25 ans plus tôt et que lui même trouvais bof.

"Étonnant" me dis-je. Et voilà que l'auteur lui même cite les défauts relevés par ses collègues et lui même oO. Rien que les trucs cités dans la préface, devrait mener à la fermeture du livre pour toute personne voulant du concret. L'auteur avoue avoir été jeune (à 46 ans ^^) et avoir fait des erreurs dont notamment celle de plaire à son éditeur, qui lui a dicté des façons d'écrire des plus stupides comme faire des parallèles avec le XXe siècle, pour que les lecteurs comprennent parce que manifestement pour l'éditeur de l'époque, les lecteurs sont trop cons.
Toujours dans la même préface, l'auteur s'excuse du résultat et disait en 1996 qu'un jour il réécrirait ce bouquin sans les multiples erreurs et sans la pression d'un éditeur trop avide de pognon. Il ne semble pas avoir eut ce loisir depuis.

La préface de 1996 et celle de 1970 (qui est inutile) étant lu, passons au chapitre 1:
"Agrougrou les Grecs qui se soumettent aux Perses, c'est comme la France de Vichy: des collabos". Whooooo!

Fermons donc ce livre, décrié par l'auteur lui même et remettons le dans son étagère en espérant qu'un jour, une version corrigée voit le jour et le remplace.

le 13 sept. 2018

Veni Vidi Sensi
Théoriciendes_piles

Pourquoi c'est bien

Veni Vedi Sensi, c'est le titre de la série de Podcast, du docteur en Histoire qui se cache sous le pseudonyme d'Histony.Semblant à première vue, être juste un énième vulgarisateur d'histoire avec du...

le 11 déc. 2022

Tyranny
Théoriciendes_piles

Le prototype qui fait mouche

Pourquoi prototype? Parce que même si j'ai adoré ce jeu, j'ai eut le sentiment, tout le long du jeu, que celui-ci était une sorte de test, soit pour voir si le nouveau système de combat d'Obsidian...

le 22 oct. 2018