En septembre 1924, Trotsky utilise cette brochure pour former les partis communistes étrangers et la nouvelle génération soviétique aux principaux enseignements de la révolution d'octobre 1917. Il veut aussi préparer les militants aux combats internes.


Il attaque le fétichisme de l'attachement à la forme "soviet", le manque de résolution et les conciliations de certains dirigeants bolcheviks aux moments decisifs de la prise du pouvoir et revient largement sur le rôle de Lenine pour redresser le cours de la direction du parti de la révolution.


Quelle leçon ? Il centre sa démonstration sur une conclusion : "Que ce soit sans le parti, en dehors du parti, en contournant le parti ou à travers un succédané du parti, la révolution prolétarienne ne peut l'emporter. C'est là l'enseignement majeur de la décennie écoulée. "

germainfixin
10
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2015

Critique lue 120 fois

Germain Fixin

Écrit par

Critique lue 120 fois

Du même critique

Le parti bolchevique
germainfixin
9

Le parti bolchevique

Que fut le parti bolchevique ? "Seulement et simplement un parti ouvrier, c'est à dire un instrument historique. En tant que tel, il a réalisé le but qu'il s'était fixé, détruire l'autocratie, créer...

le 30 août 2015

1 j'aime

Le Rapport Khrouchtchev
germainfixin
4

Le Rapport Khrouchtchev

L'intérêt principal du livre tient dans la présentation générale du rapport et les éclairages de l'historien Jean-Jacques Marie, le meilleur spécialiste en France de l'histoire de...

le 19 oct. 2015