Les Mérovingiens, qui est-ce et pourquoi s’intéresser à eux ?
Ce sont les premiers Rois de France, de Gaule, qui ont pris le pouvoir à l’effondrement de l’empire romain qui avait établi sa domination et son organisation sur un vaste empire depuis plus de cinq siècles.
Une autre organisation allait voir le jour à l’arrivée progressive de peuples venus du Nord qui provoquèrent de grands brassages de populations et de cultures.
Pourquoi s’intéresser à eux ? Parce que ce sont eux qui ont introduit la royauté héréditaire en France et l’idée d’ un roi choisi par Dieu qui allait prévaloir jusqu’à la révolution de 1789,c’est à dire plus de 1000 ans ! Eux qui ont fait de Paris la capitale et donné son nom à la France.
L’auteure,Françoise Vallet,est conservatrice en chef au musée des antiquités nationales et enseigne l’archéologie mérovingienne à l’école du Louvre.
Dès le 3ème siècle après JC, des peuples germaniques dits « Barbares »(comme quiconque ne parlant ni le latin ni le grec à cette époque là) font des raids dans l’empire romain,d’où la construction de nombreuses fortifications autour des villes. Ce sont les Francs,les Goths,Wisigoths , Ostrogoths,les Burgondes…
Certains sont déjà convertis au christianisme, l’église étant devenue une puissance économique et politique en expansion.
L’empire connaît déjà des troubles internes, il est maintenant menacé de l’extérieur. Dans les périodes calmes, certains de ces Barbares s’installent en colonies agricoles sur les territoires romains, beaucoup s’engagent dans l’armée romaine où ils obtiennent parfois les plus hauts grades. Apparaissent ainsi des rois Barbares fédérés. Tous sont censés recevoir leurs ordres de Rome. Il y a donc invasion violente mais aussi infiltration progressive.
Vers l’an 500,on trouve principalement Francs, Wisigoths et Burgondes tout à fait installés en Gaule. Clovis, le célèbre roi des Francs, se substitue au dernier dirigeant romain du pays . Il épouse une Burgonde et s’installe à Paris dont il fait sa capitale. Il est reconnu par Rome ce qui facilite sa reconnaissance par les Gallo-Romains. De plus ,son baptême catholique lui assure celle des Chrétiens.
A sa mort, suivant la coutume franque, son royaume est partagé entre ses quatre fils,dont l’un est celui d’une concubine. Il y aura alors quatre capitale , Reims, Soissons, Orléans et Paris. Ainsi, tantôt unifiant, tantôt divisant les territoires ,les Francs vont commencer à donner une identité commune aux différents peuples de Gaule, barbares et gallo-romains.Les langues germaniques ont pénétré et côtoient le latin. Cela donnera plusieurs dialectes régionaux véhiculant des traditions différentes.
L’espérance de vie est de trente ans. Il y a ,comme au temps de la puissance romaine ,des hommes libres et des esclaves que l’on peut affranchir.La coutume franque d’inhumer les corps habillés et en armes permet aux archéologues de connaître l’habillement mérovingien:les tuniques sont longues , ceinturées et bordées de galons, des chaussures montent des lanières serrées et croisées sur la jambe.Beaucoup de textes existent pour témoigner de cette époque: règlements,lois,lettres,sermons,testaments…mais aucun texte ne témoigne vraiment de la vie paysanne pauvre dont l’existence reste peu connue.
Comme au temps des Romains, la Méditerranée permet le commerce des épices, soieries et pierres précieuses. Les bateaux apporteront aussi la peste de Constantinople.Les monnaies,poids et mesures restent longtemps romains.
L’aristocratie franque se rallie de plus en plus au catholicisme même si les coutumes païennes subsistent.
Le point faible du livre est que françoise Vallet, professeure d’archéologie est passionnée par les objets de l’époque, armes et bijoux divers qu’elle décrit à longueur de pages. Le point fort c’est que nous voyons apparaître les prémices de la France au fil des pages.
D.B.

le 27 sept. 2013

madamedub

Rien ne s'oppose à la nuit
madamedub

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté...

le 18 sept. 2011

Le Mépris

Critique de Le Mépris par madamedub

« Le mépris« , pour beaucoup de gens, c'est avant tout le célèbre film (1963) de J. L. Godard, avec Brigitte Bardot. Mais il s'agit avant tout du livre d'Alberto Moravia, auteur italien réputé entre...

le 4 mai 2012

Sartoris

Critique de Sartoris par madamedub

Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés...

le 9 févr. 2012