Couverture Les petits dieux

Critiques de Les petits dieux

Livre de (1992)

Drôle et intelligent*

LE tome idéal pour commencer les Annales du Disque-monde, selon plusieurs lecteurs. Et ceci parce que: 1) L'histoire se déroule apparemment plusieurs siècles avant les autres volumes (et là je vous crois sur parole, n'ayant lu aucune autre oeuvre de Pratchett). 2) L'auteur a déjà atteint le summum de son style dans ce roman. Plus seulement de l'humour absurde comme (apparemment) les premiers... Lire la critique de Les petits dieux

Avatar Amrit
Amrit ·

Pratchett s'attaque à la Religion, à la Philosophie..et à la condition des Tortues Terrestres !

Après un "Eric" décevant, j'ai opté pour un tome indépendant dans la bibliographie de Pratchett;" Les Petits Dieux". Pour qui connait le Disque Monde, les Dieux sont des figures emblématiques mais quid d'un Petit Dieu ? Eh bien c'est tout simplement un Dieu oublié. Un Dieu sans fidèle ni croyant. Physiquement matérialisé par une poussière quand des Dieux adulés et priés peuvent revêtir les... Lire la critique de Les petits dieux

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Les petits dieux par brunokele

Pris avant un départ en recyclage de la part de mon frère, et n ayant pas connaissance des autres tomes du disque monde, ce fut une bonne surprise. Je ne sais pas si les autres tomes ont une influence sur celui ci, mais on peut le lire a part. Bien que le début soit un peu dur a suivre pour la hiérarchie de la religion, mais une fois cela mis en place, on rentre dans l'histoire et dans une belle... Lire la critique de Les petits dieux

Avatar brunokele
brunokele ·

Critique de Les petits dieux par FD00

Pratchett, de part sa capacité à n'offrir pas qu'un point de vue unilaterale mais bien à ouvrir la réflexion à différent point de vue, nous parle ici de religion. A une époque ou le sentiment anti-religieux et l’athéisme fait feu à boulet rouge sans se demander à aucun moment "Pourquoi la foi ?", ce roman est un peu salvateur. Lire l'avis à propos de Les petits dieux

Avatar FD00
FD00 ·

Critique de Les petits dieux par MarionSmiley

Ce tome des annales du disque monde est un stand alone. Il nous fait découvrir le fonctionnement de la foi et des religions (selon Pratchett, bien sûr, ce qui est beaucoup plus marrant!) tandis que l'on parcourt les ruelles emplies de philosophes d'Ephèbe. Un bon moment de lecture avec toujours un sourire en coin Lire l'avis à propos de Les petits dieux

Avatar MarionSmiley
MarionSmiley ·

Critique de Les petits dieux par Kobal1

Dans la longue liste des travers de l'humanité que Pratchett se plaît à étriller, voici le tour de la religion. Et autant dire que ce n'est pas triste. Mais cet ouvrage va au delà du bon gag, il y a là une bonne réflexion sur la foi, la religion, et ce que l'on est susceptible de faire en son nom. Lire la critique de Les petits dieux

Avatar Kobal1
Kobal1 ·

Extraits choisis

Vorbis aimait voir des consciences bien coupables. Voilà à quoi servaient les consciences. La culpabilité, c'était la graisse dans laquelle tournaient les roues de l'autorité. Une des questions philosophiques qui reviennent régulièrement est la suivante : « Un arbre qui s'abat dans la forêt fait-il du bruit quand il n'y a personne pour... Lire la critique de Les petits dieux

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Pourtant la tortue se meut.

J'ai fini ce 13eme volume du disque Monde et je ne sais pas quoi en penser. Je me souviens, qu'en 1999 à la sortie de sa traduction en français, Science Fiction Magazine avait écrit quelque chose comme "c'est sympa, mais c'est toujours un peu la même chose que les autres volumes." Or, moi, j'ai l'avis inverse : ce tome est tellement déconnecté du reste que je ne sais pas quoi... Lire la critique de Les petits dieux

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Les petits dieux par ywana

terry pratchett s'attaque dans ce tome à la religion en la remaniant sauce disque monde. ici, l'importance d'un dieu dépend de son nombre de fidèles. ce tome est juste joussif, tellement bien ficelé et si logique dans sa démarche que je ne peux que vous conseiller de le lire! Lire la critique de Les petits dieux

Avatar ywana
ywana ·