LessoeursVanApfelontdisparu #NetGalleyFrance


Quelle difficulté pour écrire une critique sur un livre que j'ai aimé et dont l'angoisse m'imprègne encore !
La chaleur, la moiteur, participent à cette ambiance sinistre, pleine de questions et l'insouciance de la jeunesse ne change rien. Les 3 sœurs von Apfel ont disparu et seul le corps de la plus jeune a été retrouvé quelques jours plus tard.


20 ans plus tard, Tika, amie d'enfance des 3 disparues, revient en Australie à l'annonce du cancer de sa soeur et pour la première fois elles vont parler de cette période lointaine qui a pourtant profondément bouleversé le destin de tous et plus particulièrement de Tika qui ne cesse de voir son amie Cordelia dans des jeunes femmes qui lui ressemblent !


Avec beaucoup d'empathie, Felicity McLean raconte, par la voix de Tika, les mois précédents et les événements qui ont menés à cette disparition : la violence du père von Apfel, le silence rempli d'approbation de la mère, la volonté de ne pas voir des voisins, le comportement insolite de l'instituteur.


L'écriture de l'auteure est très agréable et elle sait faire monter l'angoisse sans trop en dire, quelques mots à couverts et notre cerveau fait le reste ! Merci à la traductrice qui a si bien transcris cette noirceur.


Pour un premier roman il est de très bonne qualité et s'il peut paraître lent, il est à l'image des habitants accablés par la chaleur qui écrase le bush en été !

zazaboum
8
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2020

Critique lue 77 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 77 fois

D'autres avis sur Les soeurs Van Apfel ont disparu

Les soeurs Van Apfel ont disparu
Lubrice
4

Abandonné !

Publié sur L'Homme Qui Lit : Mes lectures obéissent à une règle simple : prendre du plaisir. Cela me permet de ne pas m’enfermer dans un style en particulier, même si dans l’ensemble je sais que je...

le 2 juil. 2020

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

5 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

3 j'aime