Je crois que, vraiment, Alison Lurie, ce n'est pas pour moi. Ce livre est meilleur que l'autre que j'avais lu (Des gens comme les autres), mais ce n'est vraiment pas l'extase.
Pour lecture de vacances, de plage, de farniente. Oui, pourquoi pas. Alors, on lui pardonne ses clichés usés, ses histoires sans surprise, et ses incohérences.

Et bon... cette femme a écrit le même roman toute sa vie ou quoi ? Elle a si peu d'imagination que ça ? Toujours le même truc de la coincée-guindée qui tombe sous le charme brut-pataud d'un homme. Dont elle a honte. Mais qui la titille tellement dans son terne quotidien.

Toujours ce pauvre personnage qui se retrouve en manque d'inspiration et n'arrive pas à travailler face à sa page blanche (bon là, c'est un prof qui doit pondre une étude, donc c'est moins "commun" que l'écrivain et ses angoisses, mais le résultat est le même).

Encore un personnage hyper charismatique pour tous les autres, un peu excentrique histoire de continuer à nous vendre qu'il faut être artiste et un peu décalé pour être au top de la séduction...

Une nouvelle fois des histoires d'adultère... enfin, cette fois, heureusement, peu de prise de conscience lourdingue. Même limite pas assez.

Et voilà Ze problème dans les livres d'Alison Lurie : à force de survoler les thèmes, alors qu'elle écrit des livres qui se veulent "humains", "sociologiques", ça devient très chiant.
Pourtant il y a de petits moments croustillants... Mais du coup, leur qualité renforce la médiocrité du reste.
En plus, le "tout ça pour ça" de la fin, m'a vraiment donné envie de jeter son livre. En tournant les dernières pages, je me suis demandée si elle se moquait pas tout simplement du lecteur, et d'un pied de nez lui dit : et voilà t'as perdu 250 pages de ton temps pour rien.

C'est plat. Pas très drôle. Parce qu'on s'attend à tout. Le manque de surprise est vraiment terrible et gâche tout le reste.

Et pour finir, y'a même des incohérences vraiment étranges : Vinnie est un chouia obsédée par son célibat, et sa sexualité notamment... Mais alors à une page elle dit qu'elle vient à Londres heureuse d'échapper à une sorte de vie où la sexualité lui prend la tête (des relations sex-friendlies), puis quelques pages plus tard, elle est en manque, dit qu'elle aurait souhaité rencontrer un amant à Londres... et bref... Vinnie devient incohérente.
Comme la fois où elle est toute heureuse d'avoir pu mettre son bel imperméable, alors que quelques pages plus tôt elle décrivait un temps beau sur Londres... WTF ?

etc...

Franchement, j'arrête Alison Lurie.
Ses livres pourraient être divertissants, mais ils finissent par être juste chiants. Ennuyeux.
Et dans quelques semaines, je suis persuadée qu'il ne m'en restera rien... alors à quoi bon...



Queenie
3
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2012

Critique lue 348 fois

Queenie

Écrit par

Critique lue 348 fois

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime