Lila
9.1
Lila

livre de Robert Pirsig ()

Enfin Lila !
Ce livre est le second de Robert Pirsig, auteur avant cela du best-seller Traité du Zen et de l'Entretien des Motocyclettes. Par ailleurs, ce dernier est certainement dans le top 3 de mes livres préférés de tous les temps.
Autant dire que j'attendais un peu impatiemment de le lire, ce Lila.

Tout d'abord je dois dire que, il n'y a pas d'erreur, on sent bien la patte de Pirsig. Le style est reconnaissable entre mille. Toujours cet étrange mélange de roman initiatique, de récit de voyage, entremêlé de considérations profondément philosophiques sur la société, l'humain et des concepts plus abstraits.
Dans ce récit, l'auteur va dérouler ses pensées durant un voyage en péniche sur les rivières Américaines. Il va se devoir se confronter et vivre avec Lila, une jeune femme sur le point de sombrer dans une certaine folie mentale.
Si le premier tome se concentrait sur la notion de Qualité, l'auteur réfléchi ici sur les valeurs mais revient aussi sur la qualité en l'approfondissant, la découpant et la redéfinissant à travers sa Métaphysique de la Qualité.

J'ai eu plus de mal à saisir le fond de la pensée de Pirsig dans ce livre. Je ne sais pas si ça vient de ses concepts en eux-même qui sont plus compliqués à appréhender, moins claires ou au fait que, contrairement au Traité du Zen, j'aie lu ce bouquin en anglais.
Mais le fait est que j'ai eu de longs moments de flou. Et si par certains moment je pensais commencer à saisir un schéma pour comprendre ses "dynamic quality & static quality" (ça sonne tellement moins bien une fois qu'on essaie de les traduire…), le moment d'après je replongeais dans l'incompréhension.

Par contre j'ai vraiment énormément apprécié le début du livre concernant les indiens et la morale. C'était une partie absolument passionnante dans laquelle j'ai retrouvé l'excitation que je pouvais ressentir quand je lisais le premier livre et que j'avais conscience que l'on me disait des choses absolument vraies, absolument importante sur le monde qui nous entoure.

Bref, Lila reste un excellent et très atypique livre, comme son prédécesseur. Cependant il me semble un peu moins facilement abordable si l'on désire pleinement saisir la pensée de l'auteur.
Je pense qu'il méritera une seconde lecture d'ici peu.
Kwack
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus en VO et Bouquinophilie 2014

Créée

le 2 oct. 2014

Critique lue 691 fois

2 j'aime

Kwack

Écrit par

Critique lue 691 fois

2

D'autres avis sur Lila

Lila
Bernard_Frit
9

Une note de lecture complète.

Robert PIRSIG a consacré sa vie à élaborer une nouvelle philosophie « La Métaphysique de la Qualité ». Lorsqu’il commence cette élaboration au début des années 60, il se retrouve totalement isolé,...

le 21 mars 2013

1 j'aime

Du même critique

Doctor Who
Kwack
10

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

31 j'aime

8

Dumbo
Kwack
8

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

29 j'aime

1

Man of Steel
Kwack
5

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013

24 j'aime

29