En français cet essai s'intitule :"Lila. Enquête sur la morale",
Il s'agit d'une suite tardive du fameux "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes",
Pirsig aura expérimenté la Qualité qu'il avait défini dans sont livre précédent avant d'en préciser encore plus les contours.
Sur un petit bateau il arpente les canaux parallèles à l'atlantique, dans un port d'eau douce il va recueillir une jeune femme qui s'appelle Lila, elle poussera un bout de route (fluviale) avec lui.
Un autre plaisancier connaissant Pirsig et Lila étant peut-être un peu jaloux du succès et de la renommée qu'il avait obtenu après son premier road trip littéraire pose une question insidieuse au désormais reconnu philosophe : " Lila est-elle une femme de qualité ?".
Le capitaine du dimanche qui essaie de mettre Pirsig dans l'embarra, considérant, lui, en accord avec les principes du lieu et de l'époque, Lila comme une femme de petite vertu.
Pirsig voit son épopée philosophique relancée par cette question, il résoudra la question en définissant deux types de qualités, qui s’entrelaçant, se succédant et finalement s’entraînant décriront encore mieux la réalité du monde minéral, végétal, animal, de l'humain de ses sociétés et des systèmes : la qualité dynamique et la qualité statique.
On peut peut-être lire ce livre sans avoir lu le précédent, je ne sais pas puisque j'avais lu le "Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" avant, mais le thème central reste la "Qualité" qui, comme il l'avait amplement développé dans son livre précédent, correspond le mieux pour un occidental à ce que les orientaux appellent l'Esprit Zen.
Un livre essentiel tant le point de vue inhabituel semble décrire à la perfection la réalité.