8.2
Livro

livre de José-Luis Peixoto (2010)

Ce livre, j'en attendais beaucoup, comme souvent lorsque je regarde / lis des choses sur l'immigration portugaise, beaucoup sans savoir vraiment quoi, apprendre, comprendre, je ne sais pas, c'est juste une attente de ce qu'il a à offrir.

Découvert ici d'après un.e de mes éclaireur.euse.s, l'attente a été modelée par la 4ème de couverture:
"Livro nous offre enfin le grand roman de l'émigration portugaise en France. Ilidio est abandonné par sa mère, un soir, près de la grande fontaine du bourg. Il n'a que six ans. Il est recueilli par un maçon au grand cœur, qui l'élève dans cette campagne portugaise immobile, arriérée, sous le joug de Salazar. Vient l'heure des premières amours, puis celle de l'émigration clandestine.
Pour Illidio et son ami Cosme, après une épouvantable expédition à travers la montagne, c'est l'embauche sur des chantiers, et enfin les bidonvilles des environs de Paris. Les années passent, les Portugais de France, habitués à se soumettre au cours immuable des choses, assistent avec surprise ou indifférence à mai 68. La Révolution des Œillets leur donnera-t-elle l'espoir d'un Portugal nouveau ?
Livro nous raconte à la fois cette histoire et son émancipation par la littérature. Une musique douce et triste, qui fait parfois monter les larmes aux yeux pour cette chronique poétique de la vie des humbles."

L'auteur aborde très bien lui-même, dans sa fameuse partie 2, ce rapport du lecteur au livre, en mettant en scène les critiques possibles. Il rappelle aussi le rapport du livre au lecteur, celui du lecteur à l'auteur et celui de l'auteur au lecteur. Il met en scène le rapport au réel et à la fiction à tous les niveaux de ce triangle.
Je me sens un peu bête, je n'ai pas grand chose à rajouter à son autocritique - pages 278 à 281 Grasset 2012.

Je crois que ce livre m'a plu parce que j'y trouve un peu de ce que j'y cherchais - démêler un peu cette histoire du Portugal et de ses migrants - émigrés et retournants - mais d'une manière bien différente de ce que j'ai entendu (les récits de famille), lu ou vu (films et expositions) à ce sujet, d'une manière plus détachée, bien que pas seulement factuelle. J'ai aimé ne pas y trouver de pathos - pas exagérément, par touches seulement.
Il m'a surtout plus parce que, comme l'album Portugal de Pedrosa, il aborde cette histoire du point de vue de plusieurs générations. Et pose la question de la circularité, de l'héritage, enfin à moi il me la pose, ou alors c'est moi qui la pose au livre ?

Spoiler
Il est malin ce Peixoto : il dépeint, lui que sa bio décrit comme un portugais né en 1974, à la fois l'émigration de portugais sous Salazar et le retour au pays des enfants nés et élevés ailleurs. Lui qui fait dire à son narrateur qu'on va le critiquer d'écrire sur l'émigration alors qu'il n'a pas fait le voyage du Portugal à L'île de France, n'a pas connu non plus le voyage "retour" de France au Portugal, si l'on en croit son éditeur et wikipedia (mais attention, il nous met en garde sur ce qu'on croit savoir de lui).
Alors qu'y a-t-il de lui-même dans ce texte ? Qu'y a-t-il de fiction ? Quelle part de réel et puisée à quelle source ?

Voilà pourquoi j'aime ce livre, au-delà du plaisir l'histoire contée, à travers le plaisir de la forme choisie, il fait émerger chez moi des questions sur l'histoire, sur l'identité et sur le rapport au livre.

Un livre qui me donne envie de le relire, pour une fois je n'ai pas peur de la déception de la relecture.
Le_sanskrit_tique

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Portugaiseries et lusophoneries

le 17 janv. 2015

D'autres avis sur Livro

Critique de Livro par Le_sanskrit_tique

le 17 janv. 2015

Ballet mécanique

Vertige d'idées associées

Sueurs froides Une partie de campagne Un chien andalou "je fais de la purée pour mes petits cochons" tourne tourne petit moulin Magritte Dubuffet des formes des figures fond forme Nadja musique...

le 30 déc. 2014

Minuit à Paris

In a mood for tales

Quelques effets de filtre couleur et le Paris actuel rejoint le Paris mythique des cartes postales. Cliché, forcément, cliché. Et pourtant, c'est bon, non, alors qu'on est tête dans le guidon, tous...

le 9 févr. 2015

Critique de More par Le_sanskrit_tique

Gris. Gris le ciel au-dessus de nos têtes. Gris les bâtiments qui nous entourent et font notre paysage. Gris nos visages et gris nos vêtements. Grises nos usines et gris nos bureaux. Grises les...

le 16 janv. 2015