• Pourtant, il expliquait de très belles choses sur l'amour, murmura-t-il, soudain nostalgique.
    • Par exemple?

Il hésita à m'en dire plus, paraissant évaluer ma capacité à comprendre ce qu'il allait me confier.

• Je crois que tu peux entendre ce que je vais te dire. Selon ce livre, Dieu prend une âme et la divise en deux parties, deux âmes jumelles, donc, qui deviendront deux individus. Mais ces deux individus perçoivent le manque, l'absence de l'autre, et, durant toute leur vie, ils n'ont de cesse de se chercher. L'amour, vois-tu, est la réunion de deux personnes nées d'une même âme.

• Le concept de la prédestination?

• Oui, même si les mots concept et prédestination ne peuvent accueillir la richesse de cette pensée.
    -C'est un concept religieux, n'est-ce pas?

• Pas seulement. Dans Le Banquet de Platon, Aristophane s'approche de cette idée. Selon lui, les êtres ont été créés doubles, deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme, puis séparés par les dieux pour avoir suscité leur colère. Souffrant de cette séparation, ils cherchent à retrouver leur moitié perdue. C'est pour lui la source de l'Eros. L'idée a ensuite été galvaudée par le romantisme et les termes ont perdu leur sens.

• Mais, selon la théorie des âmes jumelles, comment ces êtres nés d'une même étincelle peuvent-ils se retrouver, se reconnaître ?

• Lors de la séparation, chacun imprime en lui l'image de l'autre. Cette image est inscrite au plus profond de nous. Et, le jour de la rencontre, nous nous reconnaissons.

Ces paroles provoquèrent en moi un trouble profond.

• Pourtant, tant de femmes et d'hommes ne parviennent pas à la trouver, objectai-je.

• Pour trouver son âme jumelle, il faut être pur, ne pas s'être égaré sur les chemins de l'illusion, avoir protégé l'image de celui ou celle qui fut créé en même temps que nous. Dans le cas contraire, celle-ci est brouillée, abîmée, entachée par les visages que, par erreur, nous lui avons substitués. Dès lors nous ne savons plus reconnaître l'autre part de nous-mêmes.

• Si c'est le cas, nous passons à côté de l'être qui nous était destiné?

• C'est ce qu'implique cette théorie. Et il nous faudra alors lutter contre toutes les fausses idées sur lesquelles nous nous sommes construits, vider notre cœur et notre âme de tout ce qui les embarrasse pour se donner une chance de trouver cette autre partie de nous-mêmes, de la reconnaître.

Il réfléchit quelques secondes, cherchant ses mots. J'attendais suspendu à ses lèvres, comme si mon existence dépendait de ce qu'il me disait ...

• L'amour est la découverte de notre propre beauté intérieure, révélée par l'être aimé. Que ressent-on quand on est amoureux ? Un immense bonheur, une plénitude. C'est la fusion avec notre âme jumelle qui en est la cause. En la cherchant, c'est nous-mêmes que nous recherchons.

• Et selon cette conception de l'amour, les échecs amoureux seraient le résultat de nos égarements ?

• Souvent les gens confondent le désir et l'amour. Ils se sont fourvoyés dans des histoires inutiles, ont dilué leur identité, leurs valeurs dans de stupides aventures ou dans des idées trompeuses. Ils se sont perdus et, par là même, ont corrompu cette capacité d'entendre leur âme, de distinguer l'image de leur double. Dès lors, ils se trompent de vie, de route et de personne. Ils rencontrent un homme, une femme et, pour toutes sortes de mauvaises raisons, pensent qu'il s'agit de l'être qui leur est destiné. Pour des raisons esthétiques: il est si beau, elle est si belle. Ou sociales: ça se fait, je dois me marier, former un couple, je veux faire comme les autres. Pragmatiques, même: ce sera plus facile à deux. Commerciales également: notre société présente l'amour comme un produit de consommation. Souvent, pour toutes ces raisons à la fois et d'autres encore. Et, dès le lendemain de leur première nuit, ils commencent à s'évaluer. Ah, elle a fait ça, ce n'est pas bien, un point en moins. Tiens, il ne m'a pas dit ce que j'attendais, encore un point en moins. Ils deviennent peu à peu comptables de leur relation, et quand ils font le bilan, celui-ci est déficitaire. Ce qui devrait être harmonie devient désaccord, se transforme en querelles et va jusqu'à la désunion. Alors, ils ferment boutique. L'amour, je te l'ai dit, c'est autre chose. C'est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s'émerveille de ce que l'autre soit différent de nous et de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur.

Extrait de « Longtemps, j'ai rêvé d'elle » _ Thierry Cohen.
j'adore ce dialogue entre ces deux personnages, cette conception de l'amour.

xtitemiss31x

D'autres avis sur Longtemps, j'ai rêvé d'elle

Longtemps, j'ai rêvé d'elle
Alexandra_Baron

La surprise de l'année

Mon amoureux, gentil et attentionné m'a offert ce livre. Parce qu'il avait lu du Thierry Cohen et qu'il avait aimé. Alors, d'abord un peu réticente je dois bien l'avouer, je me suis plongée dans ce...

le 27 déc. 2015

Je l'aimais
xtitemiss31x

Facile et agréable à lire

J'ai dévoré chacun de ses livres. Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre. Et puis... Et puis je l'ai perdu...

Juste la fin du monde

Décevant

Tout le film, on attends qu'il parle, lui qui est censé être un auteur de dialogues pour ses pièces et il reste muet ! C'est très bien joué c'est sur avec un casting pareil. La recherche d'émotions...

le 16 nov. 2020

Hell
xtitemiss31x

Ecriture poignante à dévorer sans modération

Tant bien que mal, avant j'aimais la vie, parce qu'on l'avait en commun. Avant, j'aimais la vie, même sachant tout ce que je savais, car dans l'immensité du vide il était là qui souriait...