Lune de printemps - Indiana Teller, tome 1 par Stellabloggeuse

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été une agréable surprise ! Portés par une écriture agréable et efficace, les événements s’enchaînent de manière fluide. Mais l’auteur prend tout de même le temps d’expliquer les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue et de faire réfléchir son personnage, ce qui nous permet d’apprendre à le connaître.

J’ai particulièrement aimé la conception du loup-garou que développe l’auteur, ce qu’elle a fait de cette créature et de ses déclinaisons, les semis. J’ai apprécié le côté « impitoyable » de la meute : ces loups sont sauvages, ce ne sont pas des animaux domestiques.

L’intrigue de cette histoire comporte deux volets. Il y a d’une part la vie privée d’Indiana, sa découverte de la vie d’étudiant et sa rencontre avec la belle Katerina, qui va mettre à mal la consigne qui lui a été donnée par les loups… J’ai bien aimé le voir faire face à une fille et perdre ses moyens, même si j’ai trouvé tout cela un poil niais, surtout sur la fin.

Il y a d’autre part les enjeux de la meute de loups, qui sont finalement très humains et très politiques. J’ai bien aimé cet aspect tactique, voir les rouages de cette lutte de pouvoir se mettre en place, parfois à l’insu d’Indiana et du lecteur.

Le personnage d’Indiana m’a vraiment plu. J’ai vraiment apprécié d’avoir, pour une fois, affaire à un héros masculin dans un roman fantastique. Je l’ai trouvé attachant, plein d’autodérision et parfois touchant de naïveté, mais aussi intelligent et intrépide à ses heures. Il commence à peine à apprendre qui il est, à maîtriser les pouvoirs qui lui viennent de son ascendance particulière. J’ai aimé le voir évoluer et j’espère que cela continuera sur la même lancée dans le second tome de la saga.

Les personnages secondaires m’ont bien plu également. On ne sait pas grand-chose de Katerina et Tyler, les humains qu’Indiana rencontre à l’université. En revanche, j’ai apprécié ses amitiés un peu bourrues avec Chuck le loup-garou et Axel le semi. Il y a aussi Serafina, la belle louve sensuelle et avide de pouvoir, qui risque de s’avérer très dangereuse… Bref, une galerie de personnages qui reste à étoffer, mais qui est intéressante !

Ainsi, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a agréablement surprise grâce à son interprétation intéressante du mythe du loup-garou, un personnage drôle et attachant, ainsi qu’une intrigue accrocheuse. Si ce n’est pas un coup de cœur, c’est juste qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour que je m’emballe vraiment.
Stellabloggeuse

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes recommandations romans ado (2010-2014)

le 1 nov. 2014

D'autres avis sur Lune de printemps - Indiana Teller, tome 1

Lune de printemps - Indiana Teller, tome 1
NinoQ

Critique de Lune de printemps - Indiana Teller, tome 1

Force est de reconnaître que la trame est relativement bonne et que le principe de départ donnait matière à créer de nombreux rebondissements au cours de l'histoire. Effectivement, l'idée du loup...

le 14 avr. 2015

Fourrure

Critique de Fourrure par Stellabloggeuse

L’histoire commence par le suicide de l’héroïne du roman, Zita Chalitzine. Cette dernière était un auteur à succès, ainsi qu’une personnalité sulfureuse et décriée. A l’occasion de ses funérailles,...

le 16 juil. 2014

Dans les forêts de Sibérie
Stellabloggeuse

Des paysages et des réflexions

Ce livre est constitué du journal de Sylvain Tesson, qu’il a rédigé durant les six mois qu’il a passés en Sibérie, dans une cabane, au sein d’une réserve naturelle sur les rives du lac Baïkal. A une...

le 16 juil. 2014