Ma raison de respirer - Breathing, tome 3 par RepubliqueLivres

e me suis jetée sur ce livre dès que j’ai fini le deuxième tome vu la fin de ce dernier livre.


On retrouve Emma deux ans après la fin du tome 2. Emma est une étudiante en médecine studieuse à l’université et vit en colocation avec trois filles. Elle a chassé toute émotion d’elle depuis qu’elle a pris la décision la plus douloureuse de sa vie deux ans plus tôt. Un jour, une de ces colocs ouvrent par erreur une boîte qui contient les souvenirs d’elle et Evan. Son armure se détruit et elle tentera tout pour oublier la douleur qui prend possession d’elle.


C’est donc un personnage complètement détruit qu’on découvre dans le début du premier tome. Sa rencontre avec Cole va lui permette de recommencer à vivre.


Dans ce roman, on se rend compte à quel point Emma est détruite psychologiquement et qu’un rien peut la faire basculer dans une crise d’autodestruction. On apprend au fil des pages pourquoi elle a fait telle ou telle chose et on peut comprendre son résonnement même si je ne suis pas toujours avec elle. En tout cas je peux dire que j’ai eu mal pour elle et que je ne peux imaginer dans quel état elle est.


Dans ce roman, on voit une Emma détruite mais on la voit aussi se ressaisir au contact de Cole, ses colocs ou Evan qui réapparaît progressivement dans sa vie. On la voit reprendre goût à la vie même si on voit toujours qu’un rien peut la faire basculer du mauvais côté.


Il y a aussi bien sûr Sara qui est une amie en or, qui l’a soutenue à bout de bras pendant ces deux dernières. Evan a changé, marqué à jamais par la décision d’Emma deux ans plus tôt, mais c’est toujours un garçon adorable, protecteur et courageux. Les colocs d’Emma m’ont fait sourire car elles sont tellement différentes qu’on se demande comment elles peuvent cohabiter mais elles ont bien aidé Emma pendant ces deux ans.


Jusqu’au bout j’ai douté de la fin du roman que l’auteur allait écrire. J’ai été satisfaite de cette fin même si j’aurai aimé, pour une fois, que l’épilogue soit un peu plus long.


En bref, ce roman est une belle conclusion pour cette saga. C’est le tome que j’ai le plus apprécié. J’ai aimé voir Emma se reconstruite même si j’ai détesté la voir se détruire auparavant. L’auteur a réussi une belle saga.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 24 sept. 2016

Critique lue 160 fois

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Ma raison de respirer - Breathing, tome 3

Ma raison de respirer - Breathing, tome 3
RepubliqueLivres
8

Critique de Ma raison de respirer - Breathing, tome 3 par RepubliqueLivres

e me suis jetée sur ce livre dès que j’ai fini le deuxième tome vu la fin de ce dernier livre. On retrouve Emma deux ans après la fin du tome 2. Emma est une étudiante en médecine studieuse à...

le 24 sept. 2016

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime