Malheureux le pays qui a besoin d'un héros - la fabrication d'Adolf Hitler par Naimou

Je sais, je devrais lire les quatrièmes de couverture, et pas me plaindre comme ça, mais... Mais le livre n'a rien à voir avec le titre !
"Malheureux le pays qui a besoin d'un héros", moi j'ai bêtement cru qu'il s'agissait d'un livre sur le contexte historique et géopolitique qui avait amené Hitler au pouvoir.
Que nenni, il s'agit d'une énième biographie. Et même pas franchement intéressante en pluss.

Si vous cherchez un premier livre pour aborder le personnage, oui ça peut faire l'affaire, mais si vous avez déjà un peu lu, ou regardé des documentaires, alors il n'y a rien de neuf dans cet ouvrage.
L'auteur essaie vaguement de casser quelques clichés sur Hitler (ah bon, il a pas été à l'origine de la mort de dizaines de millions de personnes parce que Papa était violent et Maman pas assez câline ? j'aurais cru.), mais on a surtout un étalage de faits, et le rendu final est assez indigeste (finir sur la liste le montant des pots de vin filés à ses généraux, c'est franchement pas fun)

Le but est de nous montrer comment Hitler a construit son image, mais je n'ai l'impression que d'avoir suivi son parcours, et de ne pas avoir répondu ni au pourquoi, ni au comment.
En plus, il me semble que certaines informations manquent (comme par exemple pourquoi c'est lui qui a été choisi par Hindenburg en 1933, ou que les 2 seuls ministres qu'il nomme vont lui permettre de verrouiller le gouvernement ), et cela fausse un peu la vision que l'on peut se faire d'Hitler et des événements. Dommage pour un livre de "démystification".

Par contre les quelques affiches et photos sont intéressantes ! Comme quoi parfois, il vaut mieux regarder les images et ne pas lire le livre.

le 1 oct. 2015

Premier Sang
Naimou

La biographie du père, version allégée

Amélie Nothomb, pour cette rentrée littéraire, nous revient non pas avec un roman, ni avec une autobiographie, mais avec une biographie familiale : celle de son père. Nous suivons dans la première...

le 31 août 2021

Victoria

En demie teinte

Victoria, l'une des plus grandes reines d'Angleterre, c'est quand même un sacré morceau auquel il fallait oser s'attaquer. (bien que je doute du succès d'une telle série outre Manche, parce qu'il...

le 13 nov. 2016

Joyland
Naimou

C'est sur que c'est un Stephen King ?

Stephen King, il devient un peu comme Amélie Nothomb : à force d'absolument vouloir pondre un livre par an, il publie tout et n'importe quoi... Après la suite de Shining l'an dernier, qui en gros oui...

le 22 juin 2014