Un ouvrage complet : tous les thèmes du voyage à vélo sont abordés

Le Manuel du voyage à vélo est un guide assez long et dense avec ses 30 parties répartis en 200 pages, nous chroniquons dans cet article la 5ème édition de celui-ci.

Le livre a été écrit par un collectif de voyageurs expérimentés, membres de l’association Cyclo-Camping International. Un très grand nombre de thèmes du voyage à vélo sont abordés par les auteurs dont l’expérience cumulée est énorme !

Le ton employé varie selon les circonstances : des passages techniques, des passages plus philosophiques, ou encore poétique selon les thèmes. En plus des photos, de nombreux encarts de témoignages sont disséminés dans le livre, ce qui le rend très vivant à lire.

NOTRE BILAN :

Le Manuel du voyage à vélo s’adresse :

• Aux voyageurs à vélo de tout niveau : le novice ne sera pas perdu et le voyageur expérimenté trouvera de très nombreuses astuces et conseils variés. Après avoir lu ce manuel, le novice sera prêt à partir en voyage à vélo !

• À des lecteurs connaissant un minimum le vélo : pour comprendre le livre, il faut connaître un peu l’anatomie du vélo. Le livre ne donne pas de définitions des différents éléments du vélo, donc si vous êtes complètement novice avec la machine, vous pouvez commencer par regarder un schéma explicatif.

• Aux voyageurs souhaitant acquérir ou consolider une culture du voyage à vélo, grâce à la grande richesse des thèmes abordés et des conseils et astuces donnés.

Les points forts du guide sont :

• Le nombre de thèmes abordés par ce guide très complet.

• L’énorme expérience cumulée des auteurs qui savent de quoi ils parlent.

• La variété des conseils : le manuel donne au lecteur matière à relativiser et à prendre ses décisions en connaissant les différents aspects de chaque choix. Pour prendre une décision, des critères de choix, des avantages et des inconvénients sont toujours cités.

• De très nombreuses astuces auxquelles on ne pense pas forcément !

• La présentation : élégant, sobre, pratique, le manuel est bien structuré (on s’y retrouve très facilement) et enrichi de nombreuses photos et encarts.

Ce qui peut décevoir :

• Des avis non-tranchés : contrairement au guide Voyager à vélo – Guide pratique du Cyclo-Camping, la volonté est ici de donner les éléments au lecteur pour faire ses choix (notamment de matériel, mais pas que), plutôt que de donner des parti pris. Le lecteur qui souhaite qu’on lui indique une liste de modèles n’y trouvera pas forcément son compte, contrairement à celui qui veut avoir une vaste connaissance du voyage à vélo.

• Pas de recommandations de modèles de vélos « classiques » de voyage : même si les auteurs écrivent que chaque cyclovoyageur dit que son vélo est le meilleur, plusieurs modèles auraient par exemple pu être passé au banc d’essai.

Le Manuel du voyage à vélo en 3 points :

• Un guide complet : de très nombreux thèmes sont abordés pour se préparer à voyager à vélo.

• Pas de parti pris : les auteurs donnent tous les éléments au lecteur pour faire lui-même les nombreux choix auxquels il sera confronté.

• De très nombreux conseils et astuces donnés par de nombreux voyageurs d’expérience.

Retrouvez la chronique complète du Manuel du voyage à vélo sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapide résumé de chaque chapitre et liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !

On a roulé sur la Terre
EnEchappee

Dans l'intimité d'un tour du monde à vélo !

On a roulé sur la Terre est le récit du tour du monde à vélo d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, auteurs-voyageurs aussi connus pour leur ouvrage La marche dans le ciel, ou pour des livres écrits...

le 12 juin 2016

Guide pratique du voyage à vélo
EnEchappee

Les essentiels du voyage à vélo, pour débuter

Guide pratique du voyage à vélo est un court guide, au format e-book, qui présente les aspects essentiels à la préparation d’un voyage à vélo. Les auteurs, Grégory et Alexandre Perrachon sont deux...

Détour fraternel
EnEchappee

Un tour du monde à la recherche de soi-même et des autres

Détour fraternel est le récit de tour du monde à vélo en seize mois (d’octobre 2005 à février 2007) de deux amis, Emmanuel et Yoann, qui ont parcouru 18 000 kilomètres, à la rencontre des autres et...