Couverture Marche ou crève

Critiques de Marche ou crève

Livre de (1979)

"L'ultime jeu serait celui où le concurrent perdant est tué".(Chuck Barris - créateur de jeux télés)

100 ados sur la ligne de départ. Le gagnant est celui qui marche le plus longtemps. Au bout de trois avertissements, on reçoit son ticket et est éliminé. Un heure sans avertissement et on en supprime un. Ca à l'air marrant et physique ce petit jeu. Oui sauf que prendre son ticket signifie tout simplement être exécuté! Oui, la mort, rien que ça! Septième (si je ne me trompes) oeuvre du maître de... Lire la critique de Marche ou crève

Avatar Kowalski
Kowalski ·

GARRATY, CHAMPION DU MAINE. [spoil]

Haletant, angoissant, atroce, mais pourtant doté d'une subtilité déconcertante.. On ne remarque pas tout de suite le côté très angoissant, au début on sait que ça sera horrible, difficile, insoutenable (et encore, au tout début on ne le sait pas vraiment) mais on a l'impression que tout ça c'est très loin de nous, qu'on a le temps. Garraty va bien au début, alors on va bien avec lui.. Il est... Lire l'avis à propos de Marche ou crève

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Nous voulons tous mourir

Ma culture littéraire, aussi modeste soit-elle et au regard de ce que j'aime lire, souffrait d'un grand manquement : je n'avais jusqu'alors jamais rien lu de Stephen King. Ce qui est amusant avec cet auteur, c'est qu'on connait tellement bien son univers au travers de ses multiples adaptations cinématographiques que l'on ne sent pas le besoin de le découvrir... puisqu'on le connait déjà, en un... Lire l'avis à propos de Marche ou crève

Avatar GagReathle
GagReathle ·

L'un de mes King préférés

Écrit sous son pseudonyme habituel Richard Bachman, le roman est probablement l'une des oeuvres les plus intéressantes de King puisqu'elle sort du carcan "horrifique" ou "paranormal" de la plupart de ses romans. Plus une histoire d'anticipation que de science-fiction, elle narre l'aventure de Garraty, jeune homme s'inscrivant pour la "Longue marche", une épreuve d'endurance au concept un peu... Lire l'avis à propos de Marche ou crève

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Pari réussi?

Le thème est prenant et intéressant : on suit la marche vers la mort de cent jeunes garçons qui n'ont pas le droit de s'arrêter. Un seul survivra. Je n'ai pas lâché le livre, pas tant parce que je voulais savoir qui gagnais que parce que je voulais savoir dans quel contexte King avait situé sa Longue Marche. Seulement l'intrigue s'étire et s'allonge et tourne sur elle même, n'offrant jamais... Lire l'avis à propos de Marche ou crève

Avatar EIA
EIA ·

Chaque course a une fin

Ce que j'adore avec Stephen King c'est qu'il arrive à imposer sa patte dans chacun de ses livres sans jamais radoter. Chaque livre a son propre univers mais on ressent toujours l'ombre de l'auteur dans un coin de la pièce. "The Long Walk" raconte l'histoire de Ray Garraty, un puceau de 16 ans, originaire du Maine qui s'inscrit à la Grande Marche. C'est une marche où il ne peut y avoir... Lire la critique de Marche ou crève

Avatar claire_mess
claire_mess ·

Marche ou crève

Terrible, brutal et terrifiant, le texte de Stephen King fait froid dans le dos à cause des thèmes qu’il aborde, toujours avec violence et lucidité : la compétition, la perversité de notre monde, la soif de sang, l’orgueil, le sacrifice… Autant d’ingrédients qui dérangent, remuent et révoltent le lecteur. Car au-delà de l’aventure inhumaine qu’il nous propose de vivre de l’intérieur, c’est toute... Lire la critique de Marche ou crève

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Et ça continu encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord

J’aime marcher… Oui, j’aime vraiment marcher, je crois que c’est une de mes passions. J’aime Stephen King… Oui, j’aime vraiment Stephen King, je crois que c’est un de mes auteurs préférés. Alors quand un de mes auteurs préférés parle d’une de mes activités préférées, j’hésite pas, j’achète le livre. Ainsi, King décrit avec horreur et ironie la stupidité de l’homme face aux jeux télévisés que... Lire la critique de Marche ou crève

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

"La route, elle est faite pour bouger, pas pour mourir." Jean-Pierre Raffarin

Richard Bachman est le côté sombre de Stephen King, et il nous le prouve encore une fois avec The Long Walk, un court roman de survie dans un monde pas si différent du notre où une dictature militaire organise chaque année une "grande marche" où une centaine d'adolescents doivent marcher sans s'arrêter ou mourir, et où il ne doit en rester qu'un. Une histoire puissante où l'on marche... Lire l'avis à propos de Marche ou crève

Avatar Bing
Bing ·

Walk this way

Un principe très simple et accrocheur, un romancier expert en thriller et un côté dénonciateur de la société, "Marche ou crève" a beaucoup d'arguments pour plaire, mais je n'en suis pas ressorti convaincu. Tout d'abord, si le principe est vraiment fun, il tend à lasser avec le temps. On ne se demande pas vraiment qui sera le prochain à mourir, mais quand les persos principaux arrêteront le... Lire l'avis à propos de Marche ou crève

Avatar Floax
Floax ·