Si vous portez encore en vous un morceau d’idéal, une envie de changer le monde, alors ne passez pas à côté de ce petit roman au grand cœur de Stefano Benni, paru en 2005.

Margherita, la narratrice, n’a pas encore quinze ans, mais elle en sait déjà beaucoup plus que de nombreux adultes. Elle adore les livres, voudrait être poétesse et écrit sans cesse des débuts de romans. Margherita est la deuxième enfant d’une famille authentique, concentré de sympathiques fêlures, dont elle dresse un portrait plein de verve et très drôle au début du roman. Voici par exemple ce qu’elle dit de sa mère :

«Ma mère […] s’appelle Emma et n’est plus très belle, elle est un peu fanée ; plus exactement, elle ressemble à un sachet de thé utilisé. Mais elle a de belles jambes et sent toujours bon le café et le cube de bouillon. Elle était vendeuse dans un magasin qui a été dévoré par un supermarché, et maintenant elle travaille pour nous. C’est une bonne ménagère et une excellente cuisinière, ses spécialités sont les frites Cantatrices, l’omelette Guillerette et, surtout, le fourre-tout Yesterday. À l’intérieur, elle recycle tous les restes : l’escalope de la veille et le jambon du goûter pour l’école, les pattes de poulet et les croûtes de fromage. Grand-père dit que, quand il mourra, maman l’inhumera dans un fourre-tout, dentier compris.»

La dolce vita de cette petite famille est perturbée par la construction d’une maison-cube de verre noir, sur le terrain mitoyen, et par l’arrivée de voisins beaux et riches. La fine Margherita va se méfier d’emblée de ces individus, de leur beauté construite à coups de mode et de chirurgie esthétique, de leur appât du gain, de l’agressivité de leur chien de combat, de leurs comportements suspects.

Les parents séduits par ces voisins maléfiques deviennent comme des robots, et Margherita, seule sur un îlot de sagesse avec son petit frère et son chien, cherche à contrecarrer la dégradation de ses proches et de son environnement. Sous la forme d’une fable fantastico-policière, «Margherita Dolcevita» est en réalité une violente satire, dénonçant les excès de la modernité et du capitalisme, exprimée avec force par les mots poétiques d’une enfant attachante et surdouée.

le 26 août 2013

La Culture du narcissisme

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013